Se divertir

Streaming de jeux vidéo : les meilleures plateformes en France

Un ordinateur gaming, une webcam, une bonne connexion et c’est parti ! Rien de plus facile aujourd’hui que de se lancer dans le streaming live de jeux vidéos pour fédérer une communauté autour de vos exploits. Mais vers quelle plateforme se tourner ? La team Globe-Trotter Place a retenu pour vous les meilleurs services disponibles en France.

Twitch : la référence du genre

On ne présente plus Twitch. En plus d’une audience massive, le leader du streaming de jeux vidéo dénote par ses options d’interface à la fois flexibles et accessibles et par la possibilité de créer vos propres playlists de vidéos. Les fonctionnalités de personnalisation du stream et les facilités offertes pour faire un don à son streameur préféré en font le site idéal pour tous ceux qui ont le rêve fou de se lancer dans le streaming à titre professionnel ou semi-professionnel.

L’écosystème unique de Twitch en fait quasiment un réseau social à part entière, avec d’un côté certains streameurs au statut de véritables stars, et de l’autre la galaxie des amateurs cherchant à percer. Beaucoup d’appelés et peu d’élus !

Bon à savoir
Twitch c’est :
– 3 millions de streameurs actifs tous les mois ;
– 15 millions d’utilisateurs tous les jours ;
– Une moyenne de 1,4 million d’utilisateurs connectés en simultané

Youtube Gaming : le streaming selon Google

Réputé un peu moins convivial et abordable que les autres plateformes, l’outil de streaming du géant de la vidéo en ligne a pourtant ses inconditionnels. Youtube Gaming permet la diffusion de vidéos combinant la résolution 4K et 60 FPS : un luxe visuel réservé bien sûr aux spectateurs disposant d’une connexion adéquate.

Le service a également l’avantage de s’intégrer parfaitement dans l’écosystème foisonnant des services et utilitaires Google. Sa disponibilité sous iOS et Android accroît l’audience potentielle de chaque streameur.

Caffeine.tv : l’outsider

Lancé en 2018 par une jeune équipe ambitieuse, le site de streaming Caffeine.tv se positionne au confluent du gaming, du sport et du divertissement. Il permet à n’importe quel utilisateur d’imaginer et de créer sa propre chaîne de diffusion, en ayant à sa disposition une diversité d’outils digne d’un professionnel.

Encore relativement confidentielle – surtout en France –, la petite plateforme pourrait très bien susciter un buzz positif dans les mois ou les années à venir.

Facebook Gaming

Lancé en 2018 avec le soutien de nombreuses célébrités du streaming, Facebook Gaming – ou FB.GG pour les intimes – tire son épingle du jeu en s’intégrant nativement au plus grand réseau social de la planète.

Accessible soit par un onglet de l’appli Facebook soit par son appli autonome, il développe des fonctionnalités intéressantes et inédites. Les spectateurs d’un stream sur un jeu Facebook, par exemple, peuvent être récompensés en recevant des bonus à faire valoir dans le même titre lorsqu’ils y joueront eux-mêmes.

À chaque plateforme de streaming ses codes et sa communauté ! Choisissez bien pour multiplier les followers et vous mettre efficacement en avant.

La parenthèse éco-responsable
Selon une étude du Lawrence Berkeley Laboratory en 2018, le jeu vidéo consommerait l’équivalent de l’électricité produite par dix réacteurs nucléaires ! Twitch est partie prenante de l’initiative « Playing for the planet » et s’engage à limiter ses émissions de CO2.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

CV en anglais
auriane (une réponse)

PVT Canada
auriane (une réponse)

Universités Londres
Léna (une réponse)

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)