Travailler

SESAME, le dispositif pour l’emploi des jeunes dans le sport et l’animation

Votre insertion professionnelle est difficile ? Selon votre situation, vous pouvez prétendre au dispositif SESAME. Il permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue d’un emploi dans le sport ou l’animation. La Team Globe-Trotter Place vous accompagne.  

Qu’est-ce que le dispositif SESAME ? 

Lancé en 2015, le dispositif SESAME a un but précis : aider les jeunes en difficulté à s’insérer dans le monde du travail en leur proposant un accompagnement sur-mesure vers les métiers du sport et de l’animation. 

Avec le dispositif SESAME, vous pouvez donc obtenir une qualification professionnelle afin de devenir animateur ou éducateur sportif. Son taux de réussite est de 70 %. Pour atteindre cet objectif, un parcours personnalisé vous sera proposé. 

Bon à savoir
Depuis la création du dispositif SESAME, 9 000 personnes ont pu profiter d’un accompagnement. Entre 2020 et 2022, le nombre de jeunes bénéficiaires s’élèvera à 6 000 grâce au plan 1 jeune 1 solution1.

À lire aussi : le contrat engagement jeune pour les moins de 26 ans

Comment fonctionne-t-il ? 

Avec le dispositif SESAME, un tuteur est à votre disposition pour vous encadrer et vous accompagner. Il mettra au point votre parcours de formation et vous aidera à compléter votre fiche de candidature. Cette dernière confirmera si vous respectez les conditions d’éligibilité au dispositif SESAME.  

D’autre part, pour cet accompagnement, il est possible de bénéficier d’une aide financière de 2 000 euros par an et par personne.

Dispositif SESAME : qui peut en bénéficier ? 

Les profils concernés par le dispositif SESAME ont tous en commun : 

  • Un âge compris entre 16 et 25 ans (voire 30 ans en cas de situation de handicap) ; 
  • Des difficultés d’ordre socioprofessionnel (absence de soutien familial, statut de réfugié, sous contrat Jeune majeur, etc.) ; 
  • Envie de se lancer dans les métiers du sport et de l’animation ; 
  • Pour résidence un quartier prioritaire de politique de la ville (QPPV) ou une zone de revitalisation rurale (ZRR) ; 
  • Une situation de décrochage scolaire ou hors du système sans avoir obtenu de diplôme ; 
  • La pratique d’un sport à haut niveau avec intention de se former à un métier dans le domaine.

Bien entendu, la motivation est également essentielle !

Quelles sont les démarches pour en profiter ? 

Plusieurs organismes sont à votre disposition pour vous renseigner sur le dispositif SESAME. Parmi eux, vous pouvez retrouver : 

  • La mission locale près de chez vous ; 
  • Le Pôle emploi ;
  • Les clubs sportifs ; 
  • Les associations de quartier ; 
  • Les bureaux et points information jeunesse (BIJ/PIJ) ; 
  • Les organismes de formation ; 
  • Les services jeunesse et sport. 

Le dispositif SESAME peut être intégré toute l’année. Pour cela, il suffit de contacter votre référent régional par e-mail : drajes-idf-sesame@jscs.gouv.fr

Le dispositif SESAME constitue un véritable coup de pouce pour les jeunes en difficulté. Si vous y êtes éligible et si le sport et l’animation vous intéressent, n’hésitez pas à l’intégrer dès maintenant ! Le parcours sur-mesure proposé ne pourra que vous motiver à vous former au métier du sport ou de l’animation que vous convoitez !

La parenthèse éco-responsable
Avez-vous déjà entendu parler du métier d’animateur environnement? Ce professionnel encadre et anime un groupe de personnes (adultes ou enfants) afin de les sensibiliser à la protection de la planète via des sorties, activités ou animations.

1 https://www.1jeune1solution.gouv.fr/article/grace-au-dispositif-sesame-accedez-aux-metiers-du-sport-de-l-animation 


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)