Globe-Trotter Place

Divers

Tout savoir sur le Service Civique Solidarité Séniors

Aider son prochain vous intéresse ? Vous avez certainement entendu parler du service civique. Depuis 2021, vous pouvez aussi effectuer un Service Civique Solidarité Séniors pour aider et accompagner les personnes âgées dans leur quotidien. 

Le Service Civique Solidarité Séniors, qu’est-ce que c’est ? 

En France, il y a plein de moyens d’être solidaire et d’aider son prochain. Vous pouvez organiser ou participer à une maraude, mais aussi effectuer un Service Civique Solidarité Séniors (SC2S). Ce dernier a été lancé en mars 2021 sous l’impulsion de l’association Unis-Cité et du groupe Malakoff Humanis. En France, on compte 10 millions de personnes âgées. Ce chiffre devrait doubler dans les 10 prochaines années. Selon une étude du CSA, 900 000 séniors souffriraient de solitude, et le SC2S permet de créer un lien intergénérationnel entre les jeunes et les séniors à travers diverses activités. 

Qui peut y participer ?

Pour effectuer un SC2S, aucune condition de diplôme n’est requise. Il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans. L’âge de participation est étendu à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Les missions s’étendent de 6 à 12 mois avec un volume horaire de 25 à 35 heures par semaine. C’est un bon moyen d’agir pour la communauté tout en ajoutant une belle expérience sur votre C.V. 

Quelles sont les actions possibles ? 

Le Service Civique Solidarité Séniors a pour but principal de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Pour ce faire, plusieurs missions différentes sont proposées aux jeunes selon leurs compétences et leurs préférences :

  • Visites à domicile ; 
  • Visites en maison de retraite ;
  • Proposition et animations d’activités diverses à la fois ludiques et stimulantes (mémoire, dextérité, réflexion…) ;
  • Recueil de souvenirs et témoignages pour les immortaliser (album, livre, exposition, film…) ;
  • Activités musicales ;
  • Sorties et promenades favorisant la mobilité des seniors ;
  • Formation de personnes âgées au numérique en leur apprenant à utiliser un ordinateur ou un Smartphone pour garder et faciliter le contact avec leurs proches.

Le but de ces missions est de passer un moment agréable avec les séniors, tout en les stimulant. 99 % des participants ont estimé se sentir plus en forme et avoir un meilleur moral. 

Bon à savoir
Le service civique a été créé en 2010. C’est un dispositif d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public. Culture et loisirs, sport, santé, éducation… Il touche de nombreux domaines.

Le service civique a été créé en 2010. C’est un dispositif d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public. Culture et loisirs, sport, santé, éducation… Il touche de nombreux domaines.  

Des formations pour les volontaires 

Accompagner des personnes âgées peut être intimidant, du moins au début. Pour que les jeunes soient les plus préparés possible, des formations sont organisées via le programme « Socle qualité ». Plusieurs jours de formation sont mis en place, ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif pour les bénévoles. 

La parenthèse éco-responsable
Si vous voulez agir pour l’environnement, sachez que plusieurs services civiques sont proposés dans ce secteur. L’association UnisCités propose notamment de sensibiliser à la consommation responsable dans les quartiers populaires.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)