Travailler

Santé : comment se protéger quand on est digital nomad ?

Quand on est digital nomad, il y a plein de choses auxquelles penser, à commencer par sa couverture santé. Si vous êtes à l’étranger, la sécurité sociale ne s’appliquera pas forcément. Il faudra une complémentaire. La team Globe-Trotter Place vous éclaire sur le sujet.

Pourquoi prendre une assurance santé ?

Voyager, c’est très enrichissant, mais ce n’est pas sans risque. Un voyage est souvent l’occasion de s’adonner à de nouvelles activités et des accidents peuvent arriver. Il est donc primordial d’être bien couvert où que vous soyez. Vous pouvez également tomber malade et avoir besoin de soins, une assurance santé sera indispensable. Par ailleurs, les frais médicaux à l’étranger peuvent être très élevés dans certains pays. Une assurance vous évitera d’avancer les frais et vous permettra d’être remboursé en totalité ou en partie de vos dépenses.

Bon à savoir
Avant votre départ à l’étranger, pensez à faire un check-up santé complet. Dentiste, généraliste, ophtalmologiste, gynécologue pour les femmes… Prenez tous vos rendez-vous en avance pour être sûr que tout va bien et que votre santé est bonne avant de partir.

Quelles sont les différentes possibilités ?

Selon la destination où vous vous trouvez, vous avez plusieurs options :

  • Dans l’Union européenne : vous pouvez demander la Carte d’Assurance Maladie Européenne (CAEM). Celle-ci est valable 2 ans et permet d’être pris en charge en cas de problème de santé. Vous pouvez la commander en ligne depuis votre espace Ameli en quelques clics seulement ;
  • En dehors de l’Union européenne : vous aurez, a minima, à avancer les frais et ne serez pas forcément remboursé. Il sera alors nécessaire de faire appel à un organisme privé spécialisé dans les assurances santé à destination des voyageurs. Plusieurs existent, comme SafetyWing et offrent différentes formules selon les pays et les besoins de chacun. Prenez le temps de comparer les divers organismes en fonction des garanties proposées, mais aussi des tarifs pour trouver la couverture faite pour vous.

Pour vivre votre expérience de digital nomad dans les meilleures conditions, pensez à votre assurance santé. En particulier si vous voyagez en dehors de l’Union européenne. Vous serez alors couvert et paré en cas de problème de santé.

La parenthèse écoresponsable
Votre activité de digital nomad vous permettra de tester plein de modes de voyage différents, à commencer par l’écotourisme. En immersion avec les populations locales, en utilisant des moyens de transport verts et responsables, en consommant local… plusieurs options s’offrent à vous.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)