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Road trip : les points à vérifier avant le départ

Vous vous voyez déjà nez au vent, regardant défiler les plus beaux paysages au volant de votre fidèle destrier ? Pour éviter que votre road trip ne tourne au « very bad trip », voici les questions à vous poser avant le départ, afin de vous assurer que votre véhicule est prêt pour l’aventure !

Vous trouverez dans cet article, en plus d’un rappel des vérifications d’entretien normal développées plus précisément ici, quelques bons réflexes à avoir dans le cas spécifique d’un long trajet en voiture.

Est-ce-que les niveaux de liquide sont OK ?

Pas besoin d’être une pro ou un pro de la mécanique pour ces petites vérifications d’usage, essentielles pour entretenir correctement votre véhicule au quotidien, et complètement indispensables avant un grand trajet.
Vérifiez, à froid, le niveau du liquide de refroidissement et de direction assistée, ainsi que le niveau d’huile moteur et remplissez les réservoirs si besoin. Accordez une attention particulière au frein : si vous avez des difficultés à freiner, ou que des vibrations ou des bruits interviennent, il peut s’agir d’un niveau trop bas d’huile de freinage qui peut révéler une usure des plaquettes.

Est-ce-que mes pneus sont dans leur état optimal ?

Il s’agit aussi de vérifications indispensables avant d’envisager de longs trajets. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, sautez sur l’occasion : vous aurez besoin, durant votre périple, de renouveler régulièrement ces vérifications qui portent sur trois points :
– L’état général des pneus : pour que l’adhérence à la route soit maximale, les rainures doivent être d’une profondeur minimale d’1,6 mm. Observez attentivement les témoins d’usure pour vous en assurer. Quant au flanc du pneu, assurez-vous qu’il ne présente pas d’accidents.
– La pression des pneus : vérifiez, dans une station de gonflage, que la pression de vos pneus est bien celle indiquée dans le manuel d’utilisation ou sur l’étiquette à l’intérieur du véhicule. La pression recommandée variant selon la charge du véhicule, elle évoluera sans doute durant votre voyage, en fonction du nombre de passagers, de valises… Pensez à procéder régulièrement à cette vérification !
– La roue de secours et le cric : même si elle n’a jamais été utilisée, elle a pu se dégonfler avec le temps. Gonflez-la au maximum, pour qu’elle soit opérationnelle quand vous en aurez besoin. Vérifiez que votre véhicule est bien équipé d’un cric, et testez-le avant le départ pour vous assurer de son bon fonctionnement !

Bon à savoir
Vous n’utilisez peut-être pas au quotidien l’ensemble des ceintures de sécurité. Durant votre road trip, il est probable que vous voyagiez avec des passagers qui auront besoin de ceintures en parfait état de fonctionnement. C’est le moment de les vérifier une par une, tant au niveau de l’enroulement que de l’attache.

Est-ce-que mes bougies et mes fils d’allumage ont besoin d’être changés ?

C’est l’élément par excellence qui peut passer plutôt inaperçu lors d’un utilisation classique et ponctuelle de votre véhicule, mais peut s’avérer problématique lors d’un road trip : pour votre long trajet, vous avez besoin de rouler dans des conditions optimales or, des bougies endommagées conduisent à une surconsommation de carburant, une perte de puissance du moteur et des fuites électriques qui peuvent perturber les composants électroniques de votre voiture ainsi que le catalyseur.
La durée de vie des bougies de préchauffage est de 80 000 km environ, et quelques signes doivent vous alerter sur le fait que le moment de les remplacer est venu. C’est le cas si :
– Le témoin de défaillance électronique s’allume lors de la phase de préchauffage. – Le moteur de votre véhicule fait plus de bruit que d’habitude.
– Il émet des fumées importantes lors d’un démarrage à froid.
– Vous avez du mal à démarrer le matin.
– Votre consommation de carburant est inhabituelle
– Vous n’arrivez pas à accélérer correctement.
En présence de l’un ou plusieurs de ces « symptômes », n’attendez pas votre départ et faites vérifier pour procéder à d’éventuels réparations ou remplacements.

Est-ce-que mes amortisseurs vont bien ?

Si vous roulez sur des courtes durées, vous êtes peut-être passés à côté de problèmes d’amortisseurs, qui pourraient s’avérer très handicapant lors de votre road trip. Des amortisseurs endommagés accélèrent l’usure générale d’un véhicule et en particulier la détérioration des pneumatiques. De plus, si des segments de votre circuit sont accidentés, sachez que les amortisseurs, qui ralentissent les effets de rebond provoqués par les ressorts de suspension, vont être mis à rude épreuve.
Vous devez donc les faire vérifier si vous avez le moindre doute sur leur état. Les éléments qui doivent vous alerter :
Une sensation d’instabilité : votre véhicule semble se déporter dans les virages, il « plonge » vers l’avant au moment du freinage et vers l’arrière en accélération.
Un rebondissement anormal de la caisse de votre voiture sur une route cahoteuse, un bruit ou un claquage, et la sensation de ressentir d’avantage les secousses.
Une usure des pneus qui semble rapide.

Bon à savoir
On n’y pense pas toujours, mais une petite vérification supplémentaire pourrait vous éviter bien des galères : celle du plip, le système de verrouillage des portes à distance. Pensez à changer la pile, ce serait dommage de vous retrouver bloqué à l’extérieur du véhicule !

Est-ce-que mon klaxon fonctionne ?

À moins d’être un énervé du volant, on ne l’utilise pas au quotidien et on ne pense pas toujours à vérifier son bon fonctionnement. Or, pour un road trip, il est indispensable. Pour dire au revoir à vos potes au moment de partir, certes, mais aussi pour signaler un danger imminent. Trois cas de figure :
– Si le klaxon est faiblard, c’est sans doute un problème de batterie.
– Si rien ne se passe, il peut s’agir d’une batterie HS, d’une commande endommagée entre le volant et le klaxon, ou d’un problème électrique lié au câble assurant le passage du courant entre la batterie et le klaxon.
– Si le son est bizarre, le problème est lié aux avertisseurs sonores : certains véhicules en utilisent jusqu’à trois, comme trois notes pour créer une « mélodie ». L’un des avertisseurs est sûrement défectueux, et réduit ainsi la qualité sonore de l’avertissement.
Dans tous les cas, ne négligez pas cet élément : la réparation n’est pas coûteuse et pas très compliquée, mais dans la mesure où le klaxon est souvent situé au même endroit que l’airbag, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura régler le problème sans porter atteinte au fonctionnement indispensable de l’airbag.

Bon à savoir
Les 13 objets qui pourront s’avérer très utiles sur la route : Le manuel d’utilisation du véhicule, tout simplement indispensable Une jauge de pneu, pour contrôler la pression et l’usure soi-même Une bombe de mousse anti-crevaison, pour réduire les risques Des câbles de pontage, en cas de batterie HS Une lampe de poche et des piles de rechange Un pare-soleil pour diminuer la chaleur et l’éblouissement Une sangle de remorquage Un couteau utilitaire Un entonnoir, pour la mise à niveau des liquides. Un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant Un éthylotest Un GPS Des cartes routières, en plan B !

Est-ce-que ma batterie est opérationnelle ?

Inutile d’attendre que votre véhicule ne démarre plus pour inquiéter de l’état de votre batterie : même si vous pouvez le démarrer, ce petit contrôle simple pourra vous éviter bien des problèmes. Vous avez juste besoin d’un multimètre, qui permet notamment de mesurer le voltage, l’intensité, l’ampérage et la résistance d’un système électrique. Vous en trouverez pour une vingtaine d’euros en magasin de bricolage, et ce sera un achat utile puisque vous avez tout intérêt à l’apporter durant votre périple.

Accédez à la batterie de votre voiture, un bloc cubique noir, généralement située sous le capot, et plus rarement à l’arrière. C’est la mesure du voltage continu qui vous sera utile. Il est symbolisé par la lettre « V » sous deux traits continu et discontinu. Connectez le « – » du multimètre (câble noir) au « – » de la batterie, et le « + » du multimètre (câble rouge) au « + » de la batterie. Démarrez votre voiture, puis accélérez jusqu’à atteindre les 2 000 tours/min. La tension normale est comprise entre 13,2 et 15V. C’est le cas ? Votre batterie est prête pour le départ. Vous êtes en dessous ou au dessus ? Il s’agit d’un problème d’alternateur ou de régulateur de tension, et dans les deux cas, c’est le moment de filer chez le garagiste !

Bon à savoir
Pour votre sécurité, attention aux éléments conducteurs au moment de procéder à ce test ! En particulier, vous devez absolument retirer vos bagues, bracelets, et tout objet métallique sur vos mains et bras, et vous assurer que vous avez les mains bien sèches !
Le mémo éco-responsable
Landry est passionné par les voyages et l’écologie, et s’est lancé dans un projet un peu fou : ramasser et recycler les déchets trouvés au bord des routes, tout au long de son road trip. Il invite tous les baroudeurs à rejoindre son asso, pour créer un mouvement collaboratif aux quatre coins du monde. Découvrez toute l’aventure ici !

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