Étudier

Tout savoir pour faire réviser la décision d’une demande de bourse

La décision d’attribution de bourse pour vos études vient de tomber et elle ne vous convient pas ? Ou alors vos ressources familiales ont considérablement baissé et vous demandez l’attribution d’une bourse plus importante ? Pour vous sortir de cette situation financière délicate, vous pouvez faire une demande de révision de la décision de votre bourse d’études. Si vous ne savez pas par où commencer, la team Globe-Trotter Place vous guide dans les principales étapes de la demande de révision de bourse.

En cas de baisse importante de ressources familiales

En règle générale, les bourses étudiantes sont attribuées aux jeunes qui commencent ou poursuivent leurs études, en fonction des ressources financières familiales. Pour connaître le montant possible de bourse d’un étudiant, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) s’appuie sur les revenus des parents de l’étudiant à N-2. En d’autres termes, ce sont les ressources de l’année 2019 qui sont utilisées pour le calcul du montant de la bourse étudiante pour l’année scolaire 2021-2022. Mais dans certaines situations, il est possible de demander un nouveau calcul au plus juste auprès du CROUS. Seront potentiellement prises en compte les ressources à N-1, voire celles de l’année en cours dans de très rares cas.

Bon à savoir
N’attendez pas pour contacter votre CROUS si vous souhaitez connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Chaque année, le nombre de dossiers traités ne cesse de croître, ce qui occasionne des rallongements de délais de traitement dans les demandes. Idéalement, la team vous recommande de contacter le CROUS dès janvier pour la rentrée de septembre suivante. Pensez à la simulation d’attribution pour ne pas avoir de surprises.

En cas de contestation d’une décision

Si la décision d’attribution de bourse ne vous satisfait pas, vous avez également la possibilité de contester cette décision. Il faudra bien entendu justifier de cette demande, par exemple s’il vous manquait un document ou si les ressources de votre foyer ont brutalement chuté (maladie, perte d’emploi…). À compter de la date de réception de la décision, vous disposez d’un délai de deux mois pour transmettre votre contestation au recteur de l’Académie ou, en cas de litige avec ce dernier, auprès du ministre de l’Enseignement supérieur. Une fois la réponse obtenue, vous disposez à nouveau d’un délai de deux mois pour saisir le tribunal administratif par l’intermédiaire d’un avocat. Ceci étant dit, les recours devant le tribunal administratif restent rares, des solutions alternatives pouvant être trouvées.

Bon à savoir
Dans l’attente d’une décision et donc d’un versement d’aide pour vos études ou votre logement étudiant, vous pouvez également contacter le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU). Cet organisme propose plusieurs types d’aides financières selon la situation de l’étudiant et le caractère d’urgence de cette aide. N’hésitez pas à vous rapprocher du CROUS dont vous dépendez pour savoir si vous pouvez bénéficier du FNAU.

Vous pouvez désormais envisager de demander une révision de décision d’attribution de bourse étudiante (ou une contestation en cas de non-attribution ou d’attribution trop faible). Pendant toutes vos démarches, n’oubliez pas que le CROUS reste votre interlocuteur privilégié pour trouver des solutions afin que le plus grand nombre puissent avoir accès aux mêmes chances dans les études.

La parenthèse éco-responsable
Vous souhaitez démarrer ou continuer vos études universitaires dans une démarche écoresponsable ? Rapprochez-vous des associations étudiantes de votre fac ou de votre campus, comme la LUPA (Les Universitaires Planteurs d’Alternatives) de la Sorbonne Université. Ces dernières proposent régulièrement des échanges et des actions pour accompagner leur université vers plus de transition écologique.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)