Se loger

Réduire son empreinte carbone dans son logement grâce aux petits gestes du quotidien

Les questions environnementales sont de plus en plus importantes dans notre société. Nous sommes nombreux à chercher à réduire notre empreinte carbone pour préserver la planète. La team Globe-Trotter Place vous livre plusieurs gestes très efficaces à mettre en place chez soi. 

L’empreinte carbone d’un logement, c’est quoi ? 

L’empreinte carbone est définie par la consommation énergétique des habitants. Il s’agit de l’impact écologique d’un habitat selon la quantité de dioxyde de carbone émise chaque année sur la planète. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire les bons choix au quotidien pour diminuer votre empreinte. 

Chauffer intelligemment 

Pour être bien chez soi, mieux vaut être au chaud. Il y a des habitudes à prendre pour profiter d’un chauffage efficace et moins énergivore. Pour commencer, ne réglez pas les radiateurs au-dessus de 19°. C’est une température suffisante pour être bien, et EDF vous rappelle que de passer de 20° à 19° peut réduire votre consommation totale de 7 %. Vous pouvez également baisser les radiateurs quand vous n’êtes pas chez vous. La nuit, éteignez les radiateurs dans les pièces que vous n’utilisez pas. Pensez à bien entretenir les radiateurs, notamment avec une purge annuelle et un dépoussiérage régulier. 

Bien choisir et utiliser ses appareils électroménagers

Indispensables dans nos logements, les appareils électroménagers consomment plus ou moins d’énergie. Pour vous y retrouver, consultez les étiquettes indiquant les classes énergétiques. Privilégiez celles marquées de la lettre A, moins énergivores. Il convient également de bien placer ses appareils. Éloignez par exemple le plus possible un réfrigérateur d’une source de chaleur. Si possible, lancez votre lave-linge la nuit, durant les heures creuses. Enfin, surveillez vos appareils en veille. Même éteints, ces derniers consomment de l’énergie. Alors pensez à les débrancher quand vous ne les utilisez pas. 

Bon à savoir
Dans la cuisine aussi, adoptez de bons gestes en faisant du compost à partir de vos déchets organiques. Il pourra être utilisé pour cultiver des plantes. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou bien acquérir un composteur de cuisine.

L’importance de l’éclairage

Primordial, l’éclairage peut consommer beaucoup. Il existe de nos jours des ampoules à basse consommation afin de limiter votre usage. Essayez de privilégier au maximum la lumière naturelle, en choisissant un logement bien éclairé. Sinon, misez sur la domotique en installant un système intelligent qui permettra d’optimiser la gestion de l’éclairage de votre logement. Tournez-vous vers des luminaires et ampoules peu polluants et ayant une bonne durée de vie, comme des LED, pour réaliser des économies d’énergie considérables. 

Penser à la seconde main

Il n’est pas si compliqué de trouver des meubles d’occasion en très bon état. Brocante ou sites de ventes spécialisés, pensez à cette astuce pour éviter le gaspillage tout en faisant des économies. Faites votre choix parmi divers styles et apportez une touche rétro à votre déco.

En adoptant ces quelques gestes simples chaque jour, vous consommerez moins d’énergie et ferez en plus des économies sur vos factures : un double avantage très intéressant !

Choisir des moyens de transport écolos est également une solution au quotidien.

La parenthèse éco-responsable
Pensez aussi à réduire votre consommation d’eau pour diminuer votre empreinte carbone au sein de votre logement. En plus de privilégier les douches, une astuce redoutablement efficace consiste à installer sur vos robinets un « brise-jet », qui viendra amoindrir le volume d’eau consommé et optimiser la pression.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)