Se divertir

Quiz : quel joueur/joueuse êtes-vous ?

Plutôt campeur ou rusher ? Plutôt archer discret ou barbare enragé ? De celui qui balance sa manette à celle qui écrit humblement “GG” dans le chat, les types de joueurs et joueuses varient selon les tempéraments, mais aussi selon les jeux. Si vous souhaitez mieux vous connaître et trouver le gameplay adapté à votre caractère, répondez aux 5 questions ci-dessous.

POURQUOI JOUEZ-VOUS ?

A. Pour accomplir des choses que vous ne pouvez pas faire dans le monde réel.

B. Pour vous divertir, vous défouler, participer à l’action.

C. Pour améliorer vos réflexes, comme exercice cérébral.

D. Pour appartenir à une communauté, pour trouver votre e-famille.

EN TERME DE MODE DE JEU VOUS ÊTES PLUTÔT ?

A. PvP : vous aimez jouer avec d’autres gamers tant que vous parvenez à tous les tuer.

B. Rogue : vous explorer un monde et faites vos propres lois sans tenir compte de la quête principale.

C. Solo : vous suivez l’histoire, vous vous intéressez à la narration.

D. Multiplayer : vous aimez jouer en équipe en mode collaboratif.

SUR LE CHAT, VOUS ÊTES ?

A. Discret : un “GG” par-ci et un “mb” par-là, selon la tournure que votre partie a prise.

B. Muet : vous ne savez même pas qu’il existait un chat avant de lire cet article.

C. Concis : vous ne donnez que des informations précises, pas de blagues ou de commentaires.

D. Très bavard, vous interagissez avec tout le monde (rivaux comme partenaires).

QU’EST-CE QUI VOUS MET EN COLERE DANS UN JEU ?

A. La difficulté et la frustration : recommencer cent fois le même niveau, vous attaquer cent fois au même boss, sauter cent fois par-dessus la même crevasse…

B. Les joueurs/joueuses toxiques : qui vous narguent dans le chat, qui font de l’anti-jeu.

C. Les problèmes liés au jeu : les mauvais graphisme, les glitchs, les bugs, les problèmes de design.

D. Rien, c’est un jeu et vous savez rester serein.

QUAND VOUS ETEIGNEZ LA CONSOLE/ LE PC, VOUS :

A. Allez dans une salle de sport, pour vous défouler de vos frustrations.

B. Ne tenez pas cinq minutes en place et vous êtes vite de retour sur les maps.

C. Retracez mentalement votre parcours pour revivre vos instants de gloire et comprendre vos erreurs.

D. Préparez une tisane pour décompresser avant d’aller dormir.

Résultats

4 résultats, 4 profils de joueur/joueuse :

Si vous avez majoritairement répondu “A” :

Vous êtes un killer des maps. Le genre de joueur/joueuse que beaucoup redoutent, notamment pour ses réflexes, ses compétences de tireur, son abnégation dans le jeu. C’est une grande qualité, et un atout sur des jeux comme CS:GO par exemple. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’archétype du joueur/joueuse “toxique”, qu’on évite pour son comportement plus que pour ses compétences, et qui risque d’être ban des cartes en ligne. N’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu !

Si vous avez majoritairement répondu “B” :

Vous êtes un joueur/joueuse passionné.e, attiré.e avant tout par le divertissement. Selon votre tempérament, vous pourriez potentiellement trouver votre bonheur sur différents types de jeux et de plateformes. Vous avez sans doute une des attitudes de jeu parmi les plus saines : vous faites la part des choses, vous jouez le jeu à fond et vous ne gâchez pas le plaisir des autres. Attention à ne pas tomber dans l’addiction : avec des open world à votre portée et une soif de trophées et de butins de quêtes, il peut être difficile d’éteindre la console.

Si vous avez majoritairement répondu “C” :

Vous êtes un joueur/joueuse cérébral.e, qui cherche avant tout à améliorer ses stats, à gagner en compétence, et à compléter les jeux, les maps, les niveaux. Vous êtes le genre de joueur/joueuse qui explore chaque recoin d’une grotte ou d’un donjon pour ne pas laisser un coffre de côté, qui termine les jeux avec toutes les cases cochées, qui va au bout de tout ce qu’il.elle entreprend. C’est peut-être la meilleure manière de jouer, et c’est une qualité qu’on aime retrouver dans le monde réel chez un employé, un camarade, un partenaire. Attention à ne pas passer à côté de l’essentiel : le fun ! Le perfectionnisme est parfois synonyme de frustration et compléter un jeu à 100% est difficile. Vous amuser doit être ta priorité numéro 1.

Si vous avez majoritairement répondu “D” :

Vous êtes le healer du groupe, le barde de la communauté, le pivot de l’équipe de basket… Bref, vous êtes là pour vous amuser, pour vous faire des potes, pour passer un bon moment sans pression. Vous êtes un.e joueur/joueuse rare et précieux.se ! On vous sent sourire devant votre écran, vos messages sur le chat n’apportent pas systématiquement d’informations cruciales mais ils sont toujours les bienvenus, et votre présence dans les squads est recherchée par la communauté – hors compétition bien sûr. Attention à ne pas devenir le clown de service, dont les blagues sont appréciées mais les compétences sous-estimées. Gardez votre bonne humeur et level up pour apporter un soutien à votre équipe dans les compétitions !

Profils de joueurs/joueuses, profils de jeux

“Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers”, disait Socrate. Prenons ce conseil à rebours, et commençons par parler de l’univers. Dans le cas présent, il s’agit des variétés de jeux compétitifs, et des techniques de gaming qui s’y emploient. Comprendre les nuances entre ces jeux est une première clef pour savoir quel type de joueur/joueuse vous êtes. Cinq catégories de jeux se dégagent :

  • Les FPS (First Person Shooter) : jeux de tir dans lesquels on voit à travers les yeux du personnage – à la première personne. Les plus connus sont Counter Strike: Global Offensive ou Valorant.
  • Les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) : jeux dans lesquels des équipes s’affrontent dans des arènes fermées, avec un personnage à la troisième personne. Les plus connus sont League of Legends ou Dota 2.
  • Les RTS (Real Time Strategies) : jeux de gestion et de stratégie, dans lesquels on contrôle une armée, voire une civilisation. En vision omnisciente, le joueur/joueuse gère des grandes batailles ou le destin de dynasties. Les plus connus sont Age of Empires ou StarCraft.
  • Les Battle Royal : jeux dont le but est d’être le dernier survivant sur une carte qui rétrécit. On peut y jouer seul ou en équipe. Le plus connu est Fortnite.
  • Les Rogue-Like : jeux dont les cartes évoluent à chaque niveau et dont le but est de survivre le plus longtemps possible. Les plus connus sont Dead Cells et The Binding of Isaac.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)