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Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire ?

Perdre ou se faire voler sa carte bancaire, cela peut se produire partout, pas uniquement à l’étranger. Si cela vous arrive en France, il y a quelques bons réflexes à adopter pour limiter les dépenses et vous permettre de récupérer au plus vite une nouvelle carte bancaire. 

Faire opposition

Dès que vous remarquez que vous n’avez plus votre carte bancaire, faites immédiatement opposition afin qu’elle ne puisse plus être utilisée. Pour cela, vous avez plusieurs options : 

  • Via le numéro communiqué par votre banque ;
  • Via le service interbancaire d’opposition à carte bancaire : 0 892 705 705. Ce service est ouvert 7j/7 et 24h/24. 

Suite à ces appels, vous obtenez un numéro d’enregistrement. Il est primordial de le conserver, car c’est lui qui justifie la date et l’heure de l’opposition, ce qui sera très utile pour les remboursements en cas de dépenses. 

Bon à savoir
L’application « Ma Banque » disponible pour les clients du Crédit Agricole d’Ile-de-France permet de faire un verrouillage temporaire de sa carte en quelques clics seulement. Cette opération est pratique dans le cas où vous n’êtes pas encore certain d’avoir réellement perdu votre carte et finissez par la retrouver. Cela vous évitera d’avoir à en demander une nouvelle.

Vérifier si des opérations sont passées

Outre le jour du vol, ou l’instant où vous réalisez l’absence de votre carte, continuez à consulter votre compte. Les opérations frauduleuses peuvent mettre quelques jours à apparaître. Dans le cas d’un vol ou d’une perte de votre carte bancaire, la banque doit vous rembourser, sauf si vous avez fait preuve de négligence (vous avez inscrit votre code sur votre carte par exemple). Vous avez 13 mois pour faire reconnaître la fraude et demander les remboursements. 

Aller porter plainte

Dans le cas d’un vol de votre carte bancaire, il est conseillé de porter plainte. Vous pouvez le faire sur place en vous rendant au commissariat, ou bien par courrier en écrivant au procureur de la République. Cette plainte est utile, car elle permet d’obtenir un récépissé que vous pourrez transmettre à votre banque lors de la demande de remboursement des opérations frauduleuses. 

Cas de l’usurpation des données bancaires

Parfois, aucune perte ou aucun vol n’a lieu, mais quelqu’un peut avoir récupéré vos coordonnées bancaires et les utiliser. Vous devez alors signaler le détournement sur la plateforme Perceval. Vous pourrez ensuite demander le remboursement des achats auprès de votre banque. Même si vous avez toujours votre carte, il faudra faire opposition.  

Voilà, vous connaissez les bons réflexes à avoir en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire. N’oubliez pas, la première chose est de faire opposition pour empêcher l’utilisation frauduleuse de votre carte. 

Parenthèse écoresponsable
Notez que beaucoup de démarches peuvent se faire en ligne ou au téléphone, ce qui évite l’utilisation inutile de papier.

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