Préparer son voyage

Préparer son voyage : toutes les démarches administratives pour un tour du monde

C’est décidé ! Cette année sera placée sous le signe du voyage… et pas n’importe lequel. Un tour du monde vous attend pendant les prochains mois. Pourtant, avant de fermer la valise et de monter dans l’avion, quelques démarches moins réjouissantes (mais vraiment importantes) vous incombent. La Team Globe-Trotter Place vous en fait la liste.

Étape 1 : s’occuper de son logement

Pour vous éviter des frais inutiles pendant ces mois d’absence, il sera donc logique de quitter votre logement. Anticipez l’étape de résiliation du bail pour avoir le temps de respecter votre préavis de départ et être présent pour votre état des lieux de sortie. Le délai de préavis est généralement d’un mois dans les grandes villes “en zone tendue”. N’oubliez pas de rompre tous les abonnements associés, tels que l’électricité, l’eau, le gaz, internet, etc.

Étape 2 : anticiper les impôts

Même si vous ne vivez pas en France pendant quelques temps vous restez soumis à la déclaration tout comme au paiement des impôts. Cela vaut pour votre taxe d’habitation et les impôts sur le revenu. Pensez à noter votre numéro fiscal pour accéder à votre espace de télédéclaration si vous êtes à l’étranger à cette période. Informez également l’administration que vous « vivez à titre gratuit » chez un proche lors de cette déclaration.

Bon à savoir
N’indiquez pas que vous vivez à l’étranger au moment de déclarer vos revenus. Dans le cas contraire, l’administration va vous considérer comme expatrié et vous risquez de perdre votre assurance santé à la sécurité sociale.

Étape 3 : avertir sa banque

Afin de limiter les frais lorsque vous utilisez votre carte bancaire à l’étranger, mieux vaut prévenir votre banque pour discuter des offres adaptées. Vous pourrez expliquer votre projet à votre conseiller afin qu’il ne soit pas surpris de voir des paiements dans différents pays. Dans le cas contraire, il pourrait être tenté de bloquer votre carte par sécurité. Cette dernière situation serait vite problématique de votre côté.

La parenthèse éco-responsable
Pour voyager tout en limitant votre impact sur l’environnement, prenez le temps de ralentir. En restant plus longtemps sur place, vous évitez les trajets inutiles et pouvez plus facilement utiliser des moyens de transport moins polluants que l’avion. Réservez ce dernier à de longues distances en évitant les escales.

Étape 4 : prendre des mesures de prévention pour sa santé

Pendant la préparation de votre voyage, il est conseillé de réaliser un check-up complet afin d’éviter tout problème de santé durant votre tour du monde. Pour certaines destinations, des vaccins sont obligatoires ou fortement recommandés et des mesures antipaludiques doivent être prises. Pour cela, il convient de vous informer sur les précautions à prendre pour votre voyage au moins quatre à six semaines avant le départ. Prévoyez ensuite une consultation médicale, auprès de votre médecin ou d’un Centre de Vaccinations Internationales et de Médecine des Voyages.

Étape 5 : s’inscrire sur la plateforme Ariane

Lancée par le Ministère des Affaires étrangères, la plateforme Ariane vous accompagne tout au long de votre voyage. Il suffit de s’y inscrire gratuitement en renseignant votre itinéraire pour recevoir des informations et des alertes sur vos destinations. Si la situation sur place est délicate, vous recevez des alertes en temps réel. Vous pouvez également être facilement localisé(e) et pris(e) en charge si cela devient nécessaire.

Votre projet de tour du monde se concrétise enfin. Grâce à ces quelques conseils, vous êtes désormais prêt(e) à vivre une expérience hors du commun tout en partant serein.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 6 + 1 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)