Étudier

Pourquoi et quand recourir à des cours particuliers ?

Mathématiques, sciences, langues vivantes, histoire… Certains étudiants peuvent se sentir perdu(e)s et avoir besoin d’un peu d’aide. Les cours particuliers seront alors tout indiqués.

Les cours particuliers : à quoi servent-ils ?

Le recours aux cours particuliers semble être une excellente solution pour pallier les difficultés rencontrée, il peut avoir divers objectifs :

  • Avoir un suivi personnalisé : dans le supérieur, les professeurs ne s’adaptent plus à chaque élève. Un professeur particulier pourra offrir une méthodologie sur mesure.
  • Rattraper son retard : lorsqu’un étudiant a du mal à suivre en cours, il peut décrocher et prendre du retard. Des cours avec un professeur particulier permettent une remise à niveau rapide et efficace.
  • Consolider ses connaissances : parfois, seuls quelques concepts ou leçons sont incompris ce qui peut se répercuter sur le reste du semestre. Les cours particuliers sont utiles pour une remise à niveau.
  • Apprendre à mieux travailler : parfois, le problème vient d’un simple manque de méthodologie. Un professeur particulier pourra inculquer de bons réflexes à l’étudiant : par exemple, revoir son organisation, gérer les priorités, et lui donner les clés pour bien réviser avant un examen pour le réussir.

Quand faut-il prendre des cours particuliers ?

Quelques signes à identifier pour voir à quel moment faire appel à un professeur particulier :

  • Retard conséquent : en particulier si cela concerne plusieurs matières.
  • Manque de concentration : le jeune a du mal à rester attentif en classe, il ne se souvient pas de ce qu’il a fait en cours.
  • Manque de motivation : désintérêt envers les sujets scolaires.
  • Exclusion sociale : pour ne pas en arriver au point d’un rejet de l’école et d’une déscolarisation.
Bon à savoir
Les cours particuliers pour un besoin ponctuel.
Parfois, certains bons élèves vont recourir à des cours particuliers afin de réussir un concours X. Ils souhaitent ainsi être bien classés en vue d’une admission par exemple. C’est particulièrement le cas des élèves de classes préparatoires aspirant à entrer dans une grande école.

Comment trouver un professeur particulier ?

Si vous cherchez un professeur particulier, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez, par exemple, le trouver sur internet, divers sites spécialisés existent et proposent un large choix dans toutes les matières, parmi les plus connus :

  • Superprof, la plateforme donnant accès à une grande communauté de professeurs
  • Voscours, le site pour toutes les bourses, proposant 350 matières, pour tous niveaux
  • MyMentor, la référence pour trouver soutien et motivation et atteindre ses objectifs

Vous pouvez aussi vous tourner vers les établissements scolaires qui peuvent connaître des personnes. Le bouche-à-oreille est également une très bonne solution.

Comment donner des cours particuliers ?

Vous avez du temps et des facilités dans certaines matières ? Faîtes profiter d’autres jeunes de votre aide. En plus de vous permettre de gagner un revenu en parallèle de vos études, dispenser des cours particuliers permet de développer des compétences pédagogiques très intéressantes pour votre future vie professionnelle. Elles sont notamment très appréciées par les recruteurs.  Vous pouvez commencer en ligne sur des plateformes comme Acadomia ou Complétude.

La parenthèse éco-responsable
Selon les régions, les habitations sont assez éloignées. Pour les personnes isolées, les cours particuliers en ligne sont une bonne option. Ils éviteront ainsi les trajets en voiture, polluants et chronophages.

Sortir d’une difficulté ou appréhender au mieux la réussite d’un concours constitue une étape difficile dans tout parcours. Les cours particuliers sont une bonne solution pour une remise à niveau en douceur et un accompagnement efficace.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)