Se divertir

La mode des patins à roulettes : comment débuter ?

À la fois amusant et physique, les patins à roulettes reviennent en force. Cette pratique, très populaire dans les années 70, a été remise au goût du jour ces derniers mois par de nombreux influenceurs. L’équipe Globe-Trotter Place vous en dit plus sur ce sport très tendance. 

Une tendance 2022

D’où vient la tendance ?

Vous voyez de plus en plus de personnes en patins à roulettes, aussi appelés roller quads, apparaître sur le feed de vos réseaux sociaux ? Ce sport rétro est revenu à la mode ces derniers mois grâce aux influenceurs présents sur TikTok. Nous pouvons notamment citer Ana Coto, une actrice américaine qui poste principalement des contenus d’elle en pleine démonstration de roller skate. 

Pratique & équipement 

Si les patins à roulettes sont si tendance, c’est parce qu’il est polyvalent. Balade, course, chorégraphie, mais aussi sport avec le roller derby, il s’adapte à toutes les envies. Pour vous équiper, vous aurez besoin d’une paire de patins évidemment, mais aussi de protections. Pensez aux articulations avec des genouillères, des coudières et des protège-poignets ; mais aussi à la tête avec un casque. 

Bon à savoir
Rollers pour la randonnée, le roller derby, ou encore la danse, lors de votre achat, pensez bien à préciser la pratique qui vous intéresse pour être dirigé vers le bon modèle de patins à roulettes.

Comment débuter en patins à roulettes ?

Bien débuter un sport permet de progresser et profiter plus rapidement. Pour les patins à roulettes, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers la Fédération Française de Roller & Skateboard. Elle vous présentera toutes les disciplines ainsi que les formations disponibles. 

Vous pouvez également trouver plein de conseils via des vidéos sur TikTok, par exemple sur le compte hello.sh1tty, suivi par près de 700 millions d’abonnés. Si vous voulez vous mettre à la danse sur roller skate, suivez la chaîne YouTube de Morgan Weske. Instagram n’est également pas en reste avec de nombreux comptes, comme moonlightroller

Pratiquer les patins à roulettes à Paris

Autre point intéressant avec les patins à 4 roulettes : la facilité de pratique. Vous pouvez bien sûr patiner dans la rue, mais il y a aussi des lieux spécialement prévus pour ça. Parmi eux, les skate-parks dont la plupart sont accessibles tous les jours : 

  • Skatepark Place de la République : situé à la limite du 3ème, 10ème et 11ème arrondissements ; 
  • Skatepark de Jemmapes : au 140 Quai de Jemmapes dans le 10ème ;

Si vous préférez, vous pouvez aussi tester plusieurs lieux couverts de la capitale :

  • Espace de Glisse Parisien (EGP) 18e : au 54 boulevard Ney dans le 18ème. Ouvert tous les jours. Horaires disponibles ici ;
  • Skatepark Jules Noël :  au 3 avenue Maurice D’Ocagne dans le 14ème. Ouvert le dimanche de 15 heures à 18 heures. 

Vous pouvez aussi prendre des cours dans des salles, ou venir danser sur les pistes façon roller disco. Pensez également à vous inscrire sur des groupes Facebook spécialisés où des rencontres peuvent être organisées régulièrement. 

Promenades ou danses endiablées, les patins à roulettes vous permet de pratiquer de nombreuses activités et de vous amuser. Alors, vous commencez quand ?

La parenthèse éco-responsable
En plus d’être amusante, la pratique du roller quad est non polluante. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez même vous déplacer en patins à roulettes plutôt qu’en transports et réduire ainsi votre impact environnemental.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)