Globe-Trotter Place

Vous soutenir

Comment organiser une maraude ?

De nombreux jeunes ont envie d’aider des citoyens en difficulté. Si beaucoup pensent à un voyage humanitaire, il est tout à fait possible d’agir sur place, notamment en organisant une maraude. La Team Globe-Trotter Place fait le point sur comment s’y prendre. 

1re étape : rassembler des volontaires

Pour effectuer une maraude efficace, il faut être assez nombreux. On recommande entre 3 et 5 volontaires pour pouvoir venir à la rencontre de plusieurs personnes. Vous pouvez vous adresser à des associations spécialisées dans la solidarité ou l’entraide, ou encore le site gouvernemental Je Veux Aider sur lequel vous pouvez publier une mission. Des forums existent également, ainsi que des groupes sur les réseaux sociaux pour mettre les personnes en relation les unes avec les autres. 

2e étape : avoir le nécessaire sur soi

Si vous voulez pouvoir aider les gens que vous croiserez, il est important d’avoir le nécessaire sur vous. Toutefois, vous devez adapter ce que vous prenez à votre moyen de locomotion. Si vous êtes à pied, en transport ou à vélo, remplissez un sac à dos, mais pas plus. Si vous êtes en voiture, vous pouvez prendre plus de choses. 

Liste non exhaustive de ce que vous pouvez prendre : 

  • Vêtements chauds pour homme, femme et enfant
  • Chaussettes, gants et écharpes
  • Denrées alimentaires non périssables
  • Produits d’hygiène
  • Croquettes pour chien
  • Tickets restaurants
  • Lampes 
  • Couvertures 
Bon à savoir
Les maraudes réalisent souvent des tracts. Vous pouvez les distribuer aux sans-abris pour leur donner des informations pour vous connaître et se rappeler vos jours de passage, ou aux passants pour les mobiliser et les inviter à vous rejoindre !

Pour vous-même, pensez à avoir de bonnes chaussures, vous risquez de marcher longtemps, vous aurez besoin de confort. 

3e étape : savoir agir sur le terrain

Une fois sur le terrain, il faut savoir comment procéder et comment se comporter vis-à-vis des personnes rencontrées dans la rue. Il n’est pas recommandé d’arriver en tendant de la nourriture ou des vêtements. Commencez par discuter avec les gens, créez un lien avec eux afin qu’ils puissent : 

  • se familiariser avec votre présence
  • apprendre à vous connaître

se sentir valorisés en tant qu’individus.

Mettez-vous à leur hauteur et vouvoyez-les pour qu’ils ne ressentent pas un lien de hiérarchie entre vous et eux. Demandez à la personne si elle a des besoins afin de lui proposer une aide personnalisée, qu’elle se sente écoutée en tant qu’individu. 

La parenthèse éco-responsable
Pour récupérer des denrées alimentaires gratuitement, pensez à vous rapprocher des commerçants afin de récupérer leurs invendus. Vous pourrez ensuite les redistribuer aux personnes que vous croisez pendant les maraudes.

Apporter de l’aide pendant une maraude passe par une organisation préalable. De la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène seront utiles et appréciés, mais n’oubliez pas de parler avec les gens afin de créer un véritable lien. 


Bons plans

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(8) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Offrez-vous une bonne conduite avec En Voiture Simone ! Grâce à notre code promo votre pack permis à seulement 639€ au lieu de 749€. Réservation des heures de conduite en quelques clics… Tout se passe en ligne ! #tonfuturpermis(3)

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)