Se divertir

Nouvelles technologies : l’esport à la pointe de l’innovation

Surfer sur les nouvelles technologies est dans l’ADN de l’esport. L’évolution des systèmes, des modes de jeux en ligne, des vecteurs de communication entre gamers, font de ce secteur une « Silicon Valley » où l’innovation est permanente. Tour d’horizon des nouveaux venus dans ce domaine futuriste.

La VR : la réalité virtuelle

La VR est une nouvelle manière de jouer, mais aussi de regarder des films, de communiquer, bref, de vivre. Équipé d’un casque retransmettant du son, de l’image et des informations annexes, un individu peut ainsi entrer dans la réalité virtuelle. Un univers parallèle, qui prend corps dans le monde de l’esport : il permet au gamer de “spawner” (entendre : d’apparaître) dans le décor de son jeu vidéo préféré.

L’esport s’est ainsi vite emparé de cette technologie qui démultiplie les sensations liées aux jeux vidéo, en proposant une expérience de plus en plus immersive. Des “Esports Virtual Arena” ont vu le jour, dans lesquelles les fans d’esport peuvent s’affronter par équipe, dans un espace leur permettant de se mouvoir. Leurs déplacements sont retransmis dans l’univers du jeu qu’ils explorent. Des tournois ont même été créés, tels que le V-Ray, en Belgique.

Cette technologie est plus que prometteuse mais demeure limitée : elle nécessite encore la présence physique des joueurs. Les tournois d’esport en ligne restent ainsi préférés de la plupart des gamers. À termes, la démocratisation de la technologie permet d’imaginer que chaque foyer sera équipé de casques de VR et que les compétitions d’esports pourront avoir lieu à distance, comme les championnats en ligne. C’est le pari que fait le métaverse, l’autre objet de notre enquête.

Le métaverse : quand la réalité s’invite dans le jeu vidéo

Ces dernières années, de plus en plus d’événements se sont déroulés au sein du monde virtuel des jeux vidéo. Le rappeur américain Travis Scott a par exemple donné un concert dans le mode en ligne du jeu vidéo Fortnite, devant une audience de plus de 12,3 millions de gamers. Depuis, les univers virtuels se sont dotés de talk-shows politiques, de boutiques destinées à habiller son avatar, et d’autres cyber-représentations du “monde réel”. Des mouvements de protestation ont eu lieu dans le jeu vidéo “Liberate Hong Kong”, dans lequel des avatars défilaient comme le feraient des protestataires dans les rues. Une bibliothèque a été créée dans le jeu Minecraft, permettant aux gamers du monde entier d’accéder à des œuvres et des documents par milliers.

C’est à travers ces comportements, ces inventions, ces utilisations des espaces communs offerts par les jeux vidéo en ligne, que se manifeste aujourd’hui le métaverse. Cette dualité offerte à l’humanité n’en est qu’à ses balbutiements et pourrait un jour faire partie de notre quotidien (système électoraux…).

Bon à savoir
Que l’on choisisse de s’immerger dans le monde du jeu vidéo, ou, au contraire, de se servir du virtuel pour promouvoir, prolonger le réel, les nouvelles technologies sont clés. De par sa nature évolutive, jeune et moderne, l’esport est un tremplin de choix pour les inventeurs des réalités de demain, qu’elles soient imaginaires, palpables, ou un mélange des deux. Des considérations qui amènent à se demander où se situe désormais la frontière entre le tangible et l’évasif, entre le réel et le virtuel.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)