Globe-Trotter Place

Travailler

Nos conseils pour réussir vos premiers entretiens d’embauche

Passer ses premiers entretiens d’embauche peut être un peu stressant. Pas de panique, il y a quelques conseils faciles à suivre afin que ce moment se déroule le mieux possible. Les voici. 

Bien se renseigner sur l’entreprise

Pour commencer, venez préparé. Effectuez des recherches sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs, ou encore ses grands accomplissements. Vous vous sentirez plus à l’aise en connaissant votre sujet, et aurez plus de facilité à répondre aux questions. Par ailleurs, cela vous permettra de poser des questions à la fin de l’entretien, une étape incontournable. Et vous ferez encore meilleure impression si vous connaissez votre sujet. 

S’entraîner à répondre à des questions et à se présenter

Parmi les questions habituelles, le recruteur vous demandera certainement de vous présenter, de parler de votre parcours. Entraînez-vous à le faire chez vous. Vous serez ainsi plus fluide le jour J et ne chercherez pas vos mots. Aussi, il y aura certainement quelques questions pièges auxquelles il vaut mieux se préparer pour ne pas perdre ses moyens. 

Être ponctuel

Voire légèrement en avance. Surtout, n’arrivez pas en retard le jour de l’entretien. Vous ne feriez pas bonne impression. En étant ponctuel, vous montrerez un premier signe de motivation. De plus, vous serez plus serein. Si vous courez pour arriver à l’entretien, vous risquez d’être stressé, et cela se verra. 

Bon à savoir
S’il est normal que le recruteur vous pose des questions, certaines sont pourtant interdites en entretien d’embauche. Il ne doit, par exemple, pas vous interroger sur votre situation de couple, ou encore vos désirs d’enfants.

Bien choisir sa tenue

La première chose que le recruteur évaluera, c’est votre aspect. Pensez donc à porter une tenue professionnelle et soignée. Tout dépend bien sûr du type d’emploi, mais pour un bureau, évitez le jean et les baskets. Le costume est souvent une bonne option, car il s’adapte à de nombreuses situations. Mesdemoiselles, un pantalon droit et une veste fonctionneront bien aussi. 

Faire attention à son langage corporel

Quand on est stressé, cela peut se voir à travers des tics comme se toucher les mains, les cheveux, taper du pied et bien d’autres. Essayez de surveiller vos mouvements pour les limiter au maximum. Le recruteur ne manquera pas de les remarquer. 

Ne pas oublier l’après-entretien

Si le moment de l’entretien est important, l’après l’est tout autant. Pensez à envoyer un mail au recruteur afin de le remercier de vous avoir accordé du temps. Profitez-en, si c’est le cas, pour lui rappeler votre intérêt pour le poste. Cela montrera votre motivation et jouera en votre faveur. 

Voilà, vous savez quoi faire pour réussir vos entretiens d’embauche et qu’ils se passent au mieux. 

Parenthèse écoresponsable
Si l’écologie est importante à vos yeux, profitez de l’entretien pour questionner le recruteur à ce sujet. De plus en plus d’entreprises cherchent à être plus responsables et vous aurez de grandes chances de trouver une oreille attentive.

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(8) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(7) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)