Se divertir

Les meilleures astuces pour s’occuper lors d’un long trajet en voiture

Départ en vacances ou déplacement professionnel ? Dans les deux cas, les centaines de kilomètres à parcourir peuvent vite paraître bien longues. La team Globe-Trotter Place vous livre ses meilleures astuces pour vous aider à passer le temps en voiture.

Prévoir une playlist variée et suffisamment longue

Les longs trajets sur la route sont l’occasion rêvée de faire ressortir votre âme de mélomane. N’hésitez pas à préparer soigneusement une clé USB contenant tous les morceaux de musique que vous aimeriez entendre sur la route. Du jazz au rock contemporain, et de l’électro envoûtante à la musique classique, il n’est pas interdit d’oser l’éclectisme ! La diversité des sons et des rythmes aidera à vous dépayser et à éviter la lassitude.

Bon à savoir
Pensez aux jeux de voyage et de poche ! Les jeux de société se déclinent aussi en version adaptée à la voiture. Que vous soyez plutôt adepte des cartes ou des pions à déplacer, des dizaines de possibilités vous sont proposées. En plus, la boîte se range facilement dans la boîte à gants.

Improviser des petits jeux

Si vous avez la chance de ne pas entreprendre seul(e) votre périple, il est facile d’inventer des jeux et des mini-défis qui auront au moins le mérite de faire passer le temps plus vite. Certaines vieilles recettes sont intemporelles :

  • Le « ni oui ni non » oblige souvent à se creuser les méninges pour répondre sans se tromper aux questions assassines des autres passagers ;
  • Le jeu inverse consiste à penser à quelque chose et à ne pouvoir répondre aux questions que par oui ou non.
  • La chasse à la voiture en fonction de la couleur, de la marque ou encore d’un élément de la plaque d’immatriculation est stimulante. Le premier qui la trouve a gagné !

Improviser une halte découverte

De nombreuses merveilles insoupçonnées se dévoilent à ceux qui empruntent la sortie de l’autoroute de temps en temps. Église de village de style roman, musée insolite, parc naturel… Il est recommandé de faire une pause toutes les deux heures. Alors pourquoi ne pas la mettre à profit pour une belle visite ?

Un petit film ou une série ?

Bien sûr, il est toujours possible de se saisir de son smartphone ou de sa tablette, et de lancer un film pour occuper une à deux heures sur la totalité de la durée du trajet. Attention, il faut bien anticiper le manque éventuel de connexion. Ainsi, les applications de Netflix ou de Canal+ permettent de télécharger les contenus en avance pour les avoir même hors connexion. Il faut pour cela anticiper un peu, et lancer le téléchargement la veille par exemple, avec un accès à la WiFi.

En utilisant ces différentes techniques et en variant les plaisirs, le temps vous paraîtra s’écouler beaucoup plus vite. Et vous, quelles sont vos astuces pour patienter en voiture ?

La parenthèse éco-responsable
Certes, le trajet peut paraître long, mais résistez à la tentation d’accélérer. Sur un parcours autoroutier de 100 kilomètres, le simple fait de rouler à 120 km au lieu de 130 km/h vous fait économiser un litre de carburant, et perdre seulement 4 minutes.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Passeport / Etats-Unis
jaydem (une réponse)

Road trip en Californie
adeline (une réponse)

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)