Se loger

Les solutions pour se loger à Paris lorsque l’on est étudiant


Alors que la vie parisienne vous attend, vous n’avez qu’une chose en tête : vous loger. Pas toujours facile, en effet, d’allier confort et petit budget dans la capitale. Heureusement, certaines solutions peuvent vous permettre de trouver un logement étudiant. Voici quelques pistes.

La location meublée : la solution de facilité

Que vous restiez une année ou plus, la location d’un studio meublé est souvent la solution la plus simple. Pas besoin de déménager, pas besoin d’engager des frais pour vous meubler… Tout l’équipement de l’appartement est déjà sur place.

Pour louer un meublé, on vous demandera très certainement de présenter un garant. Cette personne, solvable de par la suffisance de ses revenus, s’engage à se porter caution en cas de loyer impayé. Si vous rencontrez des difficultés à répondre aux critères des propriétaires, une solution simple est de faire appel à Cautioneo pour consolider votre dossier. Moyennant une cotisation mensuelle, cette start-up se porte garante de tous les profils : étudiants, entrepreneurs, CDI, CDD, etc. Profitez de notre bon plan : nous offrons deux mois de cotisations.

La résidence étudiante : la solution la plus avantageuse

Face au manque de logements pour les étudiants, de plus en plus de résidences dédiées ont été construites ces dernières années. Il s’agit d’organismes privés qui louent des chambres pensées pour les étudiants, dans des bâtiments qui leur sont réservés, situés près de l’école. Il s’agit de la solution la plus avantageuse pour allier prix, confort, praticité et rencontres entre étudiants (partage des révisions, mentorat, etc.). Les cités universitaires gérées par le CROUS sont également particulièrement intéressantes car souvent moins chères que les résidences étudiantes. Malheureusement, les places sont très limitées et les affectations se font par ordre de barème.

La colocation : la solution la plus conviviale

La colocation offre de nombreux avantages, surtout si elle est partagée dans un logement meublé. Cela vous évite les frais d’installation (achat du mobilier, de la vaisselle, etc.) mais cela vous permet de partager les charges (eau, internet, électricité, etc.). C’est la solution la plus conviviale ! Voilà qui peut vous permettre de créer des liens forts avec vos colocataires. Attention, tout de même à bien les choisir.

La location chez l’habitant : la solution la plus économique

Certains propriétaires louent une pièce de leur logement. Cela vous permet de ne pas souffrir de la solitude mais aussi de profiter d’un prix intéressant en matière de loyer.

Bon à savoir
Vous pouvez même ne rien payer
Contre des services rendus, certains propriétaires peuvent vous faire cadeau du loyer. C’est le cas si vous acceptez, par exemple, de prendre soin d’une personne âgée (ménage, soins, courses, etc.).

Bien qu’il soit assez difficile de se loger à Paris, il existe néanmoins quelques solutions. Le secret pour dénicher le bien parfait ? Se montrer patient et bien préparer son dossier ! Ne perdez donc pas de temps pour le constituer.

La parenthèse éco-responsable
Quel que soit le type de logement étudiant choisi, rien ne vous empêche d’adopter les bons gestes pour protéger la planète. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des recommandations du Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) qui milite pour des campus plus responsables. Vous verrez à quel point il est facile de mettre en place ces quelques idées.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)