Se divertir

Les meilleures app de live stream

Le streaming était déjà bien implanté dans notre quotidien, avec de nombreuses app pour en profiter, mais depuis peu, c’est le live stream qui déferle sur la Toile. En deux mots, le live stream est la diffusion en direct d’événements vidéo sans montage. Il est donc important de choisir la bonne plateforme afin de pouvoir accueillir un public adapté aux besoins de l’événement tout en limitant le temps de latence dû au trafic et au transfert de l’information.

Twitter, le géant initiateur du live stream

Impossible de parler de live stream sans évoquer Twitter qui a d’abord lancé Meerkat puis racheté Periscope afin de maîtriser le marché de la vidéo en direct. Si aujourd’hui ces deux app n’existent plus, Twitter n’a pas pour autant jeté l’éponge et a intégré directement dans son application la possibilité de faire du live stream. Les habitués de Periscope peuvent d’ailleurs, depuis avril 2021, récupérer leurs vidéos directement dans leur historique.

Livestream, tout simplement

Pourquoi chercher un nom compliqué pour une utilisation simple ? L’application nommée LiveStream vous permet de diffuser vos vidéos en direct et de visionner des événements qui vous sont proposés à chaque ouverture de l’app en fonction de vos goûts. Avec de nombreuses fonctionnalités IOS, Livestream est compatible avec tous les systèmes d’exploitation sauf Linux.

Twitch : l’app pour jouer

Si vous êtes féru de jeux vidéo, vous avez sûrement déjà entendu parler de Twitch. C’est LA solution de live streaming la plus utilisée par les gameurs. Intuitive et facile à manipuler, cette app vous permet d’activer votre caméra tout en partageant votre écran. Avec Twitch, les débutants peuvent apprendre tout en regardant les joueurs chevronnés leur dévoiler les ficelles de leur jeu vidéo préféré, ou s’improviser comme la nouvelle star montante d’un jeu.

Bon à savoir
Sur votre ordinateur, vous aurez accès à la vidéo et aux commentaires simultanément. En revanche, si vous passez par votre appareil mobile et que vous souhaitez regarder la vidéo en plein écran en mode horizontal, vous ne pourrez plus suivre les commentaires en même temps. Pour cela, vous devez garder votre app en mode vertical.

Facebook Live surfe sur sa communauté

Facebook ne pouvait pas se permettre de laisser à Twitter l’exclusivité du live stream. En matière de réseaux sociaux et de communautés étendues, Facebook a rapidement dû répliquer en créant Facebook Live. Son utilisation est d’une simplicité enfantine puisque vous n’avez pas besoin d’installer d’application supplémentaire : tout est déjà prévu dans votre app Facebook. Au lieu d’entrer un statut, il vous suffit de cliquer sur Live Vidéo et vous voilà prêt pour commencer à paramétrer votre événement.

La parenthèse écoresponsable
Si tout semble dématérialisé, cela ne signifie pas que faire du live stream n’a aucun impact sur l’environnement. Bien au contraire : la technologie du direct est extrêmement gourmande en énergie, car ce sont des fichiers très lourds qui voyagent à grande vitesse. Pensez donc à l’utiliser avec discernement.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)