Se loger

Les bons plans logement à l’étranger

Vous avez la tête dans les nuages à l’idée de ce voyage. Mais décoller sans avoir réfléchi au point « logement », c’est risquer un atterrissage un peu brutal. Découvrez nos bons plans pour dormir sur vos deux oreilles.

Les auberges de jeunesse

Le principe : accueillir les globe-trotter à un prix défiant toute concurrence. Il en existe partout à travers le monde, permettant l’hébergement et la rencontre de milliers d’étudiants et de voyageurs au budget serré. Les structures misent sur le collectif : lits dans des chambres de 6 à 24, salles de bains communes et cuisines à disposition.

À savoir :

– La plupart des auberges de jeunesse mettent à disposition des casiers pour les affaires personnelles (moyennant parfois un supplément) : un cadenas peut s’avérer utile s’il n’est pas fourni !
– Il est conseillé de réserver à l’avance votre auberge de jeunesse : passez par des annuaires comme www.aubergesdejeunesse.com ou www.hihostels.com/fr pour trouver la bonne et connaître les conditions de réservation.
– Il existe une carte LFAJ (Ligue Française des Auberges de Jeunesse) qui vous donne accès pour un an à toutes les auberges de jeunesse en France et à l’étranger à des tarifs préférentiels. 7 euros pour les – de 26 ans, infos et adhésion en ligne.

Le woofing (World wide opportunities on organic farms)

Le principe : aider un exploitant agricole ou un éleveur bio dans ses tâches quotidiennes, et être nourri et logé en échange. Dans ce mode d’hébergement, l’intérêt vient aussi du fait de partager en immersion totale la vie d’un habitant, tout en bénéficiant de temps libre pour découvrir du pays…

À savoir :

– Le nombre d’heures de travail varie en fonction de la destination et de la saison. La charte du WWOOFing indique 25 heures par semaine environ, mais les modalités sont à préciser avec votre hôte !
– Le site www.wwoof.net répertorie toutes les fermes du monde dans lesquelles vous pouvez être accueillis. Cette asso demande une cotisation annuelle pour avoir accès à la liste des hôtes dans le pays qui vous intéresse. (Ex : 45 euros pour le Canada, 35 pour le Chili…)
– Le wwoofing n’est pas seulement une solution longue durée : à condition de vous être mis d’accord avec votre hôte, un séjour de deux semaines peut très bien être envisagé, le temps de prendre la température de votre destination tout en cherchant un autre logement pour les mois à venir !

Connaissez-vous le « Home sitting » ? Il s’agit de veiller bénévolement sur une maison et les animaux domestiques qui y résident, et être logé gratuitement en contrepartie ! Initialement pensé pour les séniors, ce type de séjour est désormais ouvert à tous. Infos et inscriptions sur www.nomador.com/fr/

L’échange d’appartement

Le principe : troquer votre appartement ou votre maison contre un autre, dans le pays de votre choix. Dépenser ainsi zéro euro pour le budget logement tout en bénéficiant de toutes les commodités. Des sites comme www.homelink.fr, www.guesttoguest.com  ou www.homeexchange.fr recensent de très nombreuses annonces dans des centaines de pays différents.

À savoir :

– En plus de prendre le plus grand soin de la maison de votre hôte, vous aurez peut-être à veiller sur un animal domestique.
– Vous devrez préparer votre logement pour l’échange : prévoyez un grand ménage, du rangement pour faire de la place dans vos placards, et mettez à l’abri (dans un placard fermé ou chez un proche) vos effets personnels et fragiles. Enfin, préparez un guide d’utilisation de votre maison en détaillant le fonctionnement de l’électroménager, du chauffage…

Le couch surfing

Le principe : squatter un canapé-lit, un futon, ou une chambre d’amis chez l’habitant, gratuitement. Pas de contrepartie pour votre hôte, le couch surfing repose sur l’hospitalité et le plaisir de la rencontre !

À savoir :

À– Ne soyez pas trop regardants sur le confort, ce n’est pas l’objectif premier de ce type d’hébergement.
– Vous ne pourrez pas vous installer des mois chez votre hôte. Certains voyageurs changent d’habitation tous les jours, mais cette solution n’est évidemment pas compatible avec un job ou des études. Il ne s’agit pas d’une solution à long terme, mais plutôt d’un bon plan pour vous dépanner à votre arrivée, le temps de trouver une solution pérenne ! Inscription sur www.couchsurfing.com

Enfin, pensez aussi à la coloc ! Elle permet de limiter le budget tout en partageant votre quotidien avec d’autres jeunes étudiants et voyageurs que vous n’êtes pas prêts d’oublier…


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

CV en anglais
auriane (une réponse)

PVT Canada
auriane (une réponse)

Universités Londres
Léna (0 réponses)

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

close

Je laisse mes coordonnées pour profiter du service
et bénéficier de 2 mois offerts

Validation de sécurité : 5 + 2 ?

* champs obligatoires

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)