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Le branding, un aspect essentiel dans l’esport

Si les résultats lors des compétitions peuvent sembler comme le plus important pour une structure esport, il s’agit en vérité de la partie émergée de l’iceberg. Car une organisation esport se construit avant tout via son image de marque et sa capacité à fédérer une communauté. On vous explique comment ça marche !

L’esport, une industrie comme les autres

Lors de ses débuts dans les années 1990, l’esport s’est d’abord composée de structures et d’organisations plus ou moins amateures lancées par des passionnés de jeux vidéo. Si la passion est toujours présente aujourd’hui, le développement de l’écosystème esportif en une véritable industrie a poussé ses acteurs à se professionnaliser.

Cette transition est notamment passée par l’étape incontournable du branding. Car en esport comme dans n’importe quel autre domaine, l’image de marque constitue une composante essentielle de la vie d’une structure puisqu’elle lui permet de posséder une identité propre.

La quête d’une identité forte

L’identité d’une organisation esport lui est nécessaire pour plusieurs raisons. D’abord, cela lui permet d’être reconnaissable et d’attirer des fans, qui deviendront ensuite une communauté soudée autour de la structure. L’histoire de cette dernière, à travers les différentes compétitions auxquelles elle participe notamment, peut aussi devenir un bagage narratif qui renforce encore cet engagement des fans en les incluant dedans, car une marque se construit aussi via sa communauté.

Ainsi, de la même manière que la virgule de Nike ou le rouge et blanc de Coca-Cola, il est important pour une structure esport de posséder un emblème fédérateur, que leurs fans peuvent porter haut et fort pour afficher leur soutien. C’est le cas pour la majorité des structures françaises.

Chez GameWard, par exemple, une vidéo a mis à l’honneur Gwardian, la mascotte de la structure, symbole d’héroïsme, de détermination et de courage, des valeurs essentielles pour l’esport de haut niveau. Aussi, une direction artistique reconnaissable entre toutes participe à la cohérence d’une marque et se retrouve dans l’ensemble des éléments d’un club, du maillot à la gaming house. 

Le branding à l’ère du numérique

Il apparaît d’autant plus important pour une organisation esport d’être capable de développer son image de marque à une époque où la majorité du marketing se passe en ligne. Puisque les jeux vidéo et Internet partagent logiquement une place au sein du numérique, la communication entre ces deux mondes s’est imposée comme une évidence.

De nos jours, chaque structure esport possède donc sa place sur les réseaux sociaux, qui lui offrent autant de canaux différents pour interagir avec sa communauté, partager son actualité et donner de la visibilité à ses initiatives. En plus de son site Internet, qui propose bien souvent du merchandising, une organisation esport peut ainsi étendre sa fan base en atteignant toujours plus de personnes.

Que ce soit des événements en live ou en ligne, toutes les compétitions d’esport sont désormais diffusées sur Internet, leur assurant la meilleure visibilité possible. Leurs fans peuvent ainsi suivre toute l’année les résultats de leurs équipes favorites et contribuer à leur histoire.


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