Se divertir

La préparation mentale dans l’esport : préparer son cerveau à la performance

Faire le vide, prioriser son attention, se mettre dans les conditions optimales pour gagner : la préparation mentale est indispensable à la réussite esportive. Elle permet de garder sa concentration, de ne pas céder au stress ou à la frustration, et de s’assurer que chaque geste, chaque acte, chaque clic, sera fait en pleine conscience. Focus sur la préparation mentale en amont des rencontres esportives.

Atteindre l’état émotionnel de performance

C’est là l’objectif principal de la préparation mentale. Ce rituel est un sas qui doit vous conduire vers un état spécifique. Un état de sérénité face aux missions à accomplir, de confiance en vos capacités. Cet état émotionnel est prisé par le sport traditionnel comme par l’esport. Les tennismen et tenniswomen apprennent à faire le vide avant chaque service, pour faire de chaque échange une bataille à part entière. Les footballeurs gonflent leur confiance avant chaque action, les rugbymens avant chaque placage. La préparation mentale prend alors tout son sens : réduire le stress pour focaliser les capacités sur ce qui doit être accompli.

L’enjeu est peut-être plus élevé encore dans l’esport : les exigences de la discipline en termes de capacités physiques, neurologiques et psychologiques, en font un exercice complexe, où coordination, respiration et réflexion s’entremêlent. Cela rend la préparation mentale plus importante encore : seul cet échauffement vous permettra d’aborder vos parties avec confiance et sérénité. Cette pratique devient indispensable dans le cadre compétitif, les joueurs professionnels ne s’approchent plus de leur clavier sans être mentalement prêts à se battre, à faire les bons choix, à maintenir leur équilibre physico-psychologique.

Respiration, action, répétition : les clefs de la préparation mentale

La préparation mentale se décompose généralement en trois étapes, même s’il est important de garder en tête qu’elle est propre à chaque individu et qu’il faut savoir l’adapter à son tempérament et son rythme. Une heure avant la rencontre, commencez à vous échauffer physiquement et musculairement. La pratique de l’esport met à rude épreuve le corps entier. Une demi-heure avant le début du match, faites des exercices de respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche, tout en vous concentrant sur la circulation de l’air dans votre corps ou sur vos objectifs à atteindre, selon l’état d’esprit qui vous convient le mieux. À cinq minutes du début de la game, faites des exercices d’imagerie mentale et rappelez-vous de vos entraînements, des gestes que vous avez répétés, de manière à booster votre confiance en vos capacités.

L’imagerie mentale et la respiration sont les bases d’une préparation mentale réussie. La première vous permet de vous projeter, de garder vos objectifs en tête et de vous rappeler de vos entraînements. La seconde vous aide à faire le vide, à atteindre un état de pleine conscience et, par extension, l’état émotionnel de performance.

Ce processus a été formalisé et optimisé par des générations de coachs et de psychologues de sport et d’esport. Gardez en tête les quelques pré-requis nécessaires : libérer son temps, éteindre son téléphone, s’éloigner des écrans et des distractions inutiles.

Bon à savoir
Les plus grands succès de l’esport sont mentaux : les incroyables réflexes de Gwen, par exemple, sont le résultat d’une préparation mentale de très haut niveau. Ne vous privez pas d’une telle arme, et renforcez à votre tour vos défenses psychologiques et émotionnelles ! Cela se verra dans vos performances esportives, mais aussi dans votre quotidien.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)