Étudier

La musique aide-t-elle à mieux apprendre ?

Vous pensiez le calme et le silence propices aux révisions… Et si la musique était en fait votre meilleure alliée ? La Team Globe-Trotter Place vous explique pourquoi vous pouvez compter sur elle pour avoir de bonnes notes à vos examens.

La musique aide à se concentrer

Intéressez-vous à l’environnement autour de vous. Si les bruits de fond parasites ne favorisent pas votre concentration, la musique agit justement à l’opposé. Capable de créer un fond sonore uniforme, elle vous aide à vous concentrer sur vos révisions. Les études sont formelles : plus vous écoutez de musique lorsque vous apprenez, plus vous avez de chance de tout mémoriser. 

La musique associe plaisir et apprentissage

D’autres études ont prouvé que d’écouter de la musique est source de bonheur pour l’esprit mais aussi pour le corps. Vous libérez, en effet, une hormone appelée Dopamine, considérée comme l’hormone du plaisir. Les révisions sont alors associées à un sentiment de bien-être, favorisant une fois encore la mémorisation des informations. La musique classique est d’ailleurs particulièrement recommandée pour profiter d’une ambiance apaisante.

Bon à savoir
Écoutez de la musique que vous aimezPour maximiser vos chances de mémorisation, il vous faut écouter une musique que vous aimez. L’idée est de créer des sentiments positifs à l’écoute de vos titres préférés.

Choisissez votre musique selon vos révisions

Les études montrent également que tous les styles de musique ne sont pas adaptés aux mêmes apprentissages :

  • Vous révisez une langue étrangère: La pop est à privilégier. Solaire et dynamique, elle stimule la partie droite du cerveau, la même que pour vos cours de langue.
  • Même constat pour l’art, le rythme incite la créativité.
  • Si vous travaillez plutôt les sciences, faites confiance à des musiques encore plus rythmées, aux sonorités électroniques. 
  • Il en va de même pour le français ou l’histoire. La partie gauche du cerveau est ici stimulée. 

Pensez tout de même à écouter des titres sans paroles pour ne pas trop vous distraire et vous donner envie de chanter. Il est également important de vous créer une playlist précise. Cette dernière ne doit contenir que des chansons que vous connaissez déjà. Dans le cas contraire, votre cerveau pourrait être tenté de se concentrer sur la nouveauté qu’il découvre, et non sur vos cours. Les éditeurs Deezer ont préparé pour vous la playlist parfaite nommée “Révision tranquille” pour profiter d’un son inspirant et motivant tout en restant focus !

La parenthèse éco-responsable
Faites le choix de chansons engagées pour mettre du vert dans vos écoutes. Nous vous proposons cette playlist de Radio France Internationale, également disponible sur la plateforme de streaming française Deezer.

Plus d’excuses pour ne pas réussir vos examens cette année. Avec ce conseil (écouter de la musique pendant vos révisions) et les astuces de la Team Globe-Trotter Place en matière de gadgets utiles, vous allez forcément vous en sortir haut la main.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)