Travailler

Comment trouver un VIE (Volontariat International en Entreprise) ?

Vous avez envie de trouver un emploi à l’étranger ? Alors pourquoi pas un VIE (Volontariat International en Entreprise) ? Différentes missions sont accessibles et elles concernent plein de domaines d’activité différents.

Un VIE, qu’est-ce que c’est ?

Intéressons-nous d’abord au VIE en lui-même. Il s’agit d’une mission à l’étranger d’une durée comprise en 6 et 24 mois effectuée dans une entreprise française ayant une filiale à l’étranger.

Quelques conditions sont à remplir pour prétendre à un VIE :

  • Être âgé de 18 à 28 ans ;
  • Être français ou ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Être en règle avec les obligations de service national ;
  • Pouvoir se consacrer à 100 % à la mission (ne pas avoir de travail ou faire d’études en parallèle). 
Bon à savoir
En VIE, on ne reçoit pas un salaire, mais une indemnité forfaitaire, celle-ci est non imposable en France. On ne cotise pas pour la retraite. En revanche, la durée du VIE est prise en compte pour calculer la date de départ à la retraite.

VIE : quelles sont les démarches ?

Pour commencer vos recherches, rendez-vous sur le site Business France, vous y trouverez toutes les informations importantes, ainsi que les offres d’emploi. Rédigez votre CV et vérifiez que vous remplissez bien les conditions citées ci-dessous (âge, nationalité…). Vous pourrez alors vous inscrire afin de postuler aux nombreuses offres proposées selon votre projet professionnel.

Si un visa est nécessaire pour partir dans le pays où se situe votre VIE, les démarches sont à effectuer par vous et l’entreprise. Les frais sont, quant à eux, pris en charge par l’employeur puisqu’il s’agit de dépenses professionnelles. Une fois votre VIE et votre visa obtenus, vous pouvez chercher un logement. Une colocation sera l’idéal pour vous intégrer, développer votre cercle de relations en dehors de votre job.

Quelques conseils pour une expérience de VIE réussie

La team Globe-Trotter Place vous donne ses astuces pratiques pour concrétiser votre projet :

  • Réfléchissez bien à votre projet : demandez-vous pourquoi vous voulez partir. Est-ce pour lancer votre carrière à l’international, ou bien pour avoir une expérience à l’étranger ? Souhaitez-vous changer de voie ?
  • Envisagez plusieurs pays : si certaines destinations font plus rêver que d’autres, un VIE est l’occasion de faire de belles découvertes. Considérez aussi l’emploi en lui-même et non uniquement le pays ;
  • Soyez proactif : outre Business France, vous pouvez tenter d’envoyer des candidatures spontanées pour trouver votre VIE ;
  • Persévérez : comme pour un job « classique » les recherches peuvent être longues. Ne vous découragez pas et continuez à envoyer des candidatures.

Si vous avez moins de 28 ans, profitez de l’opportunité de faire un VIE pour vivre une expérience professionnelle à l’étranger enrichissante.

La parenthèse écoresponsable
Très variés, les VIE peuvent concerner des missions dans des domaines environnementaux. Vous pouvez notamment cibler vos recherche sur Business France avec le critère « Sciences de la nature » et taper des mots clés pour orienter les résultats.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)