Globe-Trotter Place

Divers

Idées de menus pas chers pour Noël

Si les fêtes de fin d’année sont une période très agréable avec les marchés de Noël et les retrouvailles en famille, c’est aussi un moment où on peut être amené à beaucoup dépenser. Mais rassurez-vous, pour le dîner du 24 décembre, il est tout à fait possible de se régaler avec des recettes pas chères. En voici quelques-unes. 

Pour l’apéritif 

Le soir de Noël, l’apéritif n’est pas optionnel. C’est le moment de trinquer avec ses proches. Misez sur le home-made pour régaler vos proches sans trop dépenser avec ces 2 recettes : 

Un cake salé : 

Pour la base, vous aurez juste besoin de :

  • 200 gr de farine ;
  • 1 sachet de levure ;
  • 10 cl de lait ;
  • 3 œufs. 

Il vous suffira ensuite de choisir la garniture selon vos envies (jambon, fromage, poireau, noix…) et d’enfourner pendant 40 minutes à 180°C. 

Des sablés :

Ici aussi, la base est très simple : 

  • 100 gr de farine ;
  • 50 gr de Maïzena ;
  • 75 gr de beurre ;
  • 1 càc de levure ;
  • Eau ;
  • 3 jaunes d’œufs. 

Faites ensuite cuire 15 minutes dans un four chaud, puis nappez-les, par exemple, d’un morceau de truite ou de chutney de tomates. 

Pour l’entrée

Passons maintenant à l’entrée avec deux recettes toutes simples et peu coûteuses :

Des œufs cocotte :

Pour les rendre plus festifs, ajoutez quelques dés de foie gras dans chaque ramequin.

Un velouté onctueux : 

Choisissez des produits de saison et typiques des fêtes avec un velouté mélangeant les châtaignes et les champignons. Une recette réconfortante et gourmande.  

Bon à savoir
Pour faire un maximum d’économies, adoptez les bons réflexes pendant les courses. Faites une liste avec des quantités précises pour ne pas acheter en trop et, si possible, privilégiez le vrac.

Pour le plat

Si la grosse pièce de volaille est assez traditionnelle, elle peut vite revenir chère. D’autres recettes très gourmandes peuvent parfaitement convenir à cet événement :

Des aumônières de canard :

L’avantage, c’est que vous pouvez mettre ce qui vous fait envie dans votre petite feuille de brick. En plus, petit effet garanti grâce à la présentation. 

Une tourte :

Il y aura beaucoup de pâte feuilletée, un aliment peu cher et qui cale. À vous de voir de quoi la garnir, vous pouvez notamment couper des filets de poulet en petits morceaux et ajouter des champignons. Pour l’accompagnement, misez sur des pommes de terre, généralement, tout le monde aime ça.  

Pour le dessert

Dernière partie du repas, le dessert est aussi important que le reste : 

Une bûche maison avec génoise :

Réalisez une génoise fine et nappez-la de ce qui vous fait envie (du chocolat, de la crème de marrons…) puis roulez-la, avant de la décorer selon vos goûts. 

Une tarte poire chocolat :

Le chocolat est un incontournable dans la plupart des desserts et l’hiver est la saison des poires. Voici une association d’ingrédients qui a déjà fait ses preuves et sera idéale le soir de Noël. 

Adaptez chacune de ces recettes selon vos goûts pour concocter votre menu de Noël sur-mesure et abordable. 

Parenthèse écoresponsable
Lors de l’élaboration de votre menu de Noël, privilégiez les produits de saison. Ils seront savoureux et vous respecterez le cycle des fruits et légumes.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)