Préparer son voyage

Guide pour faire de l’humanitaire

Vous souhaitez vous engager dans une cause qui vous tient à cœur, mais vous vous demandez vers qui vous tourner et comment concrétiser votre volonté d’engagement ? La team Globe-Trotter Place vous permet d’y voir plus clair grâce à ce guide pour faire de l’humanitaire.

Choisir sa mission humanitaire

S’engager, pendant ses études ou plus tard, auprès d’une association humanitaire demande une réflexion préalable. Vous pouvez rester en France ou partir à l’étranger. Choisissez le domaine qui vous correspond le mieux pour vous investir à 100 % dans vos missions. Découvrez par exemple le témoignage de Jade de Pékin Express et son voyage humanitaire au Laos. La team Globe-Trotter Place vous donne quelques pistes à explorer.

Bon à savoir
En partant en mission humanitaire à l’étranger, non seulement vous vous enrichissez personnellement, mais vous ajoutez aussi une ligne sur votre CV, précieuse pour vos futurs employeurs. Vous en profitez également pour peaufiner votre connaissance des langues étrangères. Enfin, vous pouvez faire votre stage d’études parallèlement à votre mission.

S’investir dans le domaine médical

Le bénévolat dans les hôpitaux demande une grande force mentale. L’empathie est au centre de la mission demandée. Votre rôle est de rendre les journées des malades plus gaies, de les aider à rompre avec leur solitude ou à oublier, durant un instant, la maladie.

Travailler dans le secteur hospitalier demande beaucoup d’exigence : si vous êtes prêt, lancez-vous, les besoins sont nombreux. Vous pouvez vous rapprocher de plusieurs associations ou ONG :

Aider dans le domaine de l’enfance

Pour les aider, vous pouvez :

  • Accompagner lors des soins à l’hôpital

Votre rôle sera, entre autres, de rompre leur isolement, mais aussi de faire le lien avec les familles, de les soutenir et de leur apporter du bien-être. Un véritable challenge ! Pour agir, contactez directement des associations telles qu’Un hôpital pour enfant ou La chaîne de l’espoir.

  • Faciliter la scolarité

Vous êtes un bon professeur, pédagogue et patient, vous avez un goût pour la transmission ? Alors, vous trouverez sans difficulté des associations dans lesquelles vous engager. Aide aux devoirs, cours de FLE (français langue étrangère) sont parfois même proposés par les communes.

Aider les populations les plus défavorisées

En France et dans le monde, des associations très réputées vous permettent de participer à la lutte contre la misère :

  • Croix-Rouge ;
  • Secours catholique ;
  • Secours populaire ;
  • Restos du cœur…

La lutte contre la faim et contre la précarité est au cœur de toutes les missions proposées. Pour postuler sur les missions, dans votre pays ou à l’étranger :

  • répondez aux offres postées sur les réseaux sociaux et les sites web des associations ;
  • envoyez une candidature spontanée avec CV et lettre de motivation ;
  • rapprochez-vous de la section référente la plus proche.
La parenthèse éco-responsable
Vous pouvez vous investir dans des missions écovolontaires.
Vous vous inscrivez alors dans une démarche de protection de l’environnement.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 8 + 6 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)