Étudier

Comment garder une bonne hygiène de vie avec les cours en visio ?

À force de ne pas sortir et de rester coller à un écran toute la journée, la forme physique est impactée et elle n’est pas la seule. Le moral aussi peut vaciller. Pour contrer cette baisse de moral et ne pas décrocher, il est important de conserver une bonne hygiène de vie au quotidien. Voici quelques conseils.

Respectez votre routine habituelle

Lorsque vous alliez en cours en présentiel, vous vous leviez à heures fixes et aviez une routine bien établie. Continuez sur ce rythme ! C’est le meilleur moyen de bien commencer la journée. Pour cela, réveillez-vous aux mêmes heures, prenez ensuite le temps de vous préparer et quittez définitivement votre pyjama.

Bon à savoir
Se préparer est bon pour le moral. En quittant son pyjama et en continuant à prendre soin de son apparence, le signal envoyé au cerveau est très positif.

Prenez le temps de faire du sport

Lorsque l’on reste continuellement chez soi, il est primordial de contrebalancer avec quelques séances de sport. C’est le seul moyen de lutter contre les risques de sédentarité et d’évacuer toute la tension et le stress accumulé. Vous pouvez choisir de sortir marcher, courir ou encore de faire du yoga ou de la musculation. Peu importe le sport. Le principal est de prendre du temps pour vous défouler.

Bon à savoir
En pratiquant une activité sportive, votre corps produit des hormones qui agissent directement sur votre moral en le boostant.

Offrez-vous des coupures dans la journée

Pas question de passer toutes vos journées devant votre écran d’ordinateur. Prenez par exemple le temps de décrocher un bon moment au milieu de la journée, à l’heure du déjeuner par exemple. Respectez également les intercours, comme si vous étiez sur place. Cela permet de laisser votre cerveau souffler un peu. Prenez ces temps pour vous aérer à la fenêtre, pour appeler un proche, etc.

Ne négligez pas votre alimentation

Un autre risque lié aux cours en visio et au télétravail est la tentation de grignoter ou de mal s’alimenter. Pour éviter une telle situation, prenez soin de sélectionner ce que vous mangez. Limitez les sodas et tous les produits sucrés et choisissez au contraire de cuisiner des produits frais et sains comme les fruits et les légumes. Pensez par exemple à l’application TooGoodToGo. Évitez également au maximum de consommer régulièrement de l’alcool.

La parenthèse éco-responsable
Pour aller plus loin tout en vous offrant une alimentation équilibrée, privilégiez les marchés et les produits frais et non transformés. En plus de vous permettre de sortir vous aérer et de vous promener, cela vous permettra de ramener dans votre panier des produits sains. Vous n’aurez plus, ensuite, qu’à les cuisiner. Voilà encore une activité parfaite pour couper des écrans.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

CV en anglais
auriane (une réponse)

PVT Canada
auriane (une réponse)

Universités Londres
Léna (une réponse)

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)