Se divertir

Focus sur l’alimentation du gamer

Ce n’est une surprise pour personne : l’alimentation, l’hydratation, sont au cœur de la mécanique de la réussite pour tout gamer. Un régime alimentaire de qualité est nécessaire à la condition physique, mentale, intellectuelle comme cognitive. Penser son alimentation est donc une condition sine qua none au succès, dans l’esport, comme dans la vie. Voici quelques conseils pour s’alimenter intelligemment.

L’équilibre : le maître-mot de vos repas

Vous avez tous déjà entendu le sermon du repas “équilibré”, mais que signifie-t-il en pratique ? Réponse : un repas équilibré est un mélange soigneux de vitamines, de minéraux, de glucides, de lipides et de protéines. Un repas de base sera équilibré s’il est ainsi constitué :

  • En entrée : des crudités vous fourniront minéraux et vitamines. Assaisonnez-les avec des huiles riches en oméga 3, telles que l’huile de noix, l’huile de soja ou de colza.
  • Pour le plat de résistance : les glucides font leur entrée. Ces glucides complexes vous fourniront de l’énergie pour affronter des longues phases d’entraînement ou de compétition. Les lentilles, les pâtes, le riz (complet de préférence) feront l’affaire. Côté protéines, les aliments d’origine animale demeurent en haut de notre liste : viandes, poissons et œufs. Évitez de les cuire plus que nécessaire, afin de ne pas déstructurer les protéines. Pour atteindre notre fameux équilibre, ne négligez pas les légumes, qui apporteront des fibres et des minéraux.
  • En dessert, on privilégiera les fruits vitaminés, notamment en vitamine C, tels que les oranges, les kiwis, selon la saison. Un laitage en complément vous fournira du calcium et quelques protéines additionnelles, et un carré de chocolat noir 70% vous offrira une touche de magnésium – très efficace pour la réduction du stress.

De la cause à l’effet : comprendre le rôle de l’alimentation

Pour composer intelligemment son repas, pour se nourrir de manière sensée et efficace, il est important de connaître les effets des aliments et des recettes.

  • Lorsque vous cuisinez : choisissez des aliments frais plutôt que transformés. Considérez aussi les apports de chaque aliment que vous utilisez dans vos recettes, pour privilégier ceux dont les effets correspondent à vos besoins. Ainsi, le magnésium est intéressant avant une compétition, car il réduit le stress – vous en trouverez dans les oléagineux commes les amandes, les noix, etc. Les oméga 3 ont des effets anti-inflammatoires  et peuvent aider à faire face à la fatigue – les poissons comme le saumon, la truite et le hareng en contiennent, mais aussi les huiles.
  • Lorsque vous mangez. La mastication est importante : la négliger entrave l’absorption des nutriments et cause des troubles digestifs. Éviter de regarder un écran pendant votre repas : manger en pleine conscience est une aide à la concentration, permet de combattre le stress et d’entraîner son cerveau. Enfin, ne vous précipitez pas, laissez les repas durer en moyenne 30 minutes.
  • Pendant, comme hors des repas : restez hydratés ! Une bonne hydratation est synonyme de performance, de concentration, de mémoire et de réactivité. À l’inverse, 1% de déshydratation conduit à une baisse de 10% des capacités cognitives et physiques. Buvez au moins deux verres d’eau pendant les repas, et entre 1 et 2 litres par jour, selon l’intensité de votre activité physique !
Bon à savoir
L’alimentation et l’hydratation sont des éléments clés de la réussite, aucun athlète ne le niera. En tant que gamers, vous sollicitez vos capacités physiques, mais aussi psychologiques et cognitives. Il est crucial que vous soigniez votre intellect, vos réflexes, votre mémoire, votre concentration autant que votre endurance, votre rapidité, votre agilité et votre résistance. Toutes les raisons sont bonnes pour se nourrir avec équilibre et intelligence !


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)