Vous soutenir

Toutes nos solutions pour financer ses études

Vous souhaitez suivre des études ? Problème qui se pose : le budget. Entre le loyer, les frais de scolarité ou encore le coût des transports, la vie étudiante coûte cher. Pour mieux faire face à vos dépenses, certaines aides ont été mises en place. Voici trois solutions pour vous aider à financer vos études.

La bourse sur critères sociaux

Vous avez moins de 28 ans ? Vous faites des études supérieures à plein temps dans un établissement privé ou public accueillant des élèves boursiers ? Vous suivez votre formation en France ou dans un pays de l’UE ? Vous pouvez peut-être percevoir une bourse sur critères sociaux (BCS). Son montant annuel varie de 1 032 euros à 5 679 euros. Les mensualités sont versées sur une durée de 10 mois.

Bon à savoir
La Bourse sur critères sociaux est allouée selon plusieurs critères comme le revenu de vos parents, le nombre d’enfants à charge ou encore la distance entre le lieu d’habitation de vos parents et celui de vos études.

L’aide au mérite

En complément de la bourse sur critères sociaux, une aide au mérite peut vous être attribuée. Les conditions pour en bénéficier ? Être boursier ou percevoir une allocation spécifique annuelle, avoir obtenu la mention très bien au dernier baccalauréat et poursuivre vos études dans un établissement supérieur à la rentrée. Si vous êtes éligible à cette aide, vous percevrez 100 euros par mois pendant 9 mois, soit 900 euros au total.

L’aide au mérite ne peut pas être perçue plus de 3 fois. Si vous redoublez, vous ne la percevrez plus, sauf si votre redoublement est dû à des motifs médicaux.

Comment l’aide au mérite est-elle allouée ? Le CROUS identifie les bacheliers ayant reçu la mention très bien au bac, et c’est le recteur qui décide de l’attribution de l’aide au mérite. Vous êtes ensuite informé de sa décision.

Travailler tout en étudiant

Beaucoup de jeunes travaillent en parallèle de leurs études. Cette option présente des avantages non négligeables : nouvelle expérience professionnelle, salaire perçu tous les mois, développement de son réseau professionnel… Si certains étudiants optent pour un travail à temps partiel, d’autres misent sur l’alternance.

Le travail à temps partiel peut être réalisé en semaine ou durant les week-ends. Aujourd’hui, les missions pour étudiants ne manquent pas : serveur, baby-sitting, cours particuliers… À vous de voir quel secteur d’activité est le plus avantageux pour financer vos études.

Concernant l’alternance, cette option est également intéressante. Elle vous permet d’enrichir vos compétences et de mettre en pratique ce que vous apprenez en cours, tout en étant rémunéré. Besoin d’une solution de prêt ? Vous pouvez effectuer une simulation en ligne. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La parenthèse éco-responsable :
Vous êtes étudiant et vous souhaitez adopter des gestes écoresponsables pour une meilleure préservation de la planète ? Voici quelques habitudes à mettre en place : trier vos déchets, utiliser des produits d’hygiène maison, acheter vos aliments en vrac, opter pour des sacs réutilisables.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Offrez-vous une bonne conduite avec En Voiture Simone ! Grâce à notre code promo votre pack permis à seulement 699€ au lieu de 749€. Réservation des heures de conduite en quelques clics… Tout se passe en ligne ! #tonfuturpermis(3)

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)