Se divertir

Présentation d’une scène esport – League of Legends

73 millions de spectateurs et plus d’un milliard d’heures de visionnage : les taux d’audience des Worlds 2021 (championnat du monde de League of Legends) donnent une idée du succès vertigineux du jeu vidéo. Et pour cause, l’opus est aujourd’hui plus qu’un jeu : c’est un univers, une mythologie, une communauté, une culture. Si vous voulez vous lancer dans la bataille, il est important de connaître les différents championnats et ligues officielles qui articulent ce pilier de l’esport. Décryptage.

La France : trois divisions pour atteindre le top niveau

À l’image de la plupart des compétitions sportives, la communauté française de League of Legends a mis en place un système de ligues. Il lui suffit de faire partie des premières places de sa division et de remporter les rencontres barrages avec les potentiels relégués de la ligue supérieure. À l’instar de la Ligue de Football Professionnelle, la scène française de League of Legends a créé deux divisions professionnelles, surplombant une division semi-professionnelle. En détail :

  • La LFL (pour Ligue Française de League of Legends) est constituée des meilleures équipes de la scène française. Créée en 2019, cette division permet d’accéder aux compétitions internationales (notamment les European Masters). 10 équipes disputent la saison 2021-2022 en LFL : GameWard, Misfit Premier, Karmine Corp, Vitaly.Bee, Solary, LDLC OL, BDS, Gamersorigin, Team Oplon et Mirage Elyandra.
  • La LFL Division 2 (ou “Div 2”), rassemble également 10 équipes, qui ambitionnent d’accéder à la LFL. En fin de saison, les deux équipes de tête affrontent les relégables de la LFL pour espérer rejoindre le top.
  • L’Open Tour de France est un circuit composé de plusieurs tournois, permettant aux équipes professionnelles et semi-professionnelles de gravir les échelons et d’accéder à la Div 2.

L’Europe : l’antichambre des championnats du monde

Les équipes occupant les premières places de leur podium national accèdent aux European Masters.

L’autre événement rattaché au vieux continent est le LoL European Championship (LEC). La LEC est une ligue dite “majeure”, ce qui signifie qu’elle permet de décrocher un ticket pour les championnats du monde. Elle est composée de deux événements : le Summer Split et le Spring Split. Les vainqueurs de ces tournois sont qualifiés d’office pour les rencontres mondiales.

L’international : le top niveau de League of Legends

C’est le Graal pour les pro-gamers sur League of Legends : remporter un championnat du monde constitue la plus haute distinction de la discipline. Vous l’aurez compris, il faut déjà se qualifier, en accédant à une ligue majeure, telle que la LEC européenne, la LCK coréenne, la TCL turque, etc.

Les Worlds, ou championnats du monde de League of Legends, sont l’événement majeur de cette scène esport. Cette compétition de premier plan se déroule au mois de novembre. Elle permet à 24 équipes, issues des 12 ligues majeures, de s’affronter lors de trois phases.

À l’aune de l’année 2022, les compteurs sont remis à zéro et les équipes françaises et européennes comptent bien rebattre les cartes et décrocher les trophées les plus admirés de la scène League of Legends. Spectateurs, acteurs, gamers, à vous de jouer, les portes de la compétition vous sont ouvertes.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)