Se divertir

Esport : 3 conseils pour devenir joueur professionnel

C’est une perspective de carrière qui en fait rêver plus d’un : devenir pro-gamer. De nombreux jeunes joueurs ont l’ambition de transformer leur passion en métier, de participer aux grandes compétitions internationales, de gagner leur vie grâce à leur hobby. Mais pour atteindre le top niveau, des sacrifices sont parfois nécessaires, et une discipline est toujours indispensable. Voici trois conseils pour réaliser ce rêve.

#1 Entraîner ses doigts, ses yeux, son corps

“S’entraîner”, c’est le maître-mot. Le chemin vers la réussite passera forcément par la pratique régulière de votre jeu de prédilection. Sur le gameplay, d’abord : il ne faut pas hésiter, tel un musicien qui fait ses gammes, à répéter les gestes-clés du jeu (sauter, tirer, courir, s’accroupir, etc.) Sur la compétition, ensuite : se frotter à meilleur que soi est un excellent moyen de grandir et de tester ses acquis en situation réelle. N’oubliez pas que la pédagogie est faite de répétitions et de régularité. Plutôt que de jouer 12 heures par jour, un jour par mois, il est plus judicieux de jouer une heure par jour, trois jours par semaine.

L’entraînement passe aussi par l’hygiène de vie. Pour devenir joueur pro, il faut veiller à sa posture face à l’écran et à sa musculature. Quelques exercices d’échauffement et de renforcement musculaire avant chaque session de jeu vous permettront d’éviter les courbatures, les douleurs articulaires, et vous aideront à garder votre sang-froid pendant les moments critiques du jeu et d’améliorer votre endurance. Le sport est aussi un défouloir, qui permet d’évacuer les tensions et frustrations parfois générées par l’esport.

#2 Se former aux outils, connaître la méthodologie

Le temps des autodidactes est révolu : les joueurs professionnels de 2021 ont presque tous bénéficié d’une formation. Stages, entraînements, écoles d’esport, les instituts proposant une approche pédagogique de pro-gaming sont de plus en plus nombreux. Ces établissements offrent souvent des formations complètes : des joueurs professionnels y enseignent la stratégie de jeu et la méthodologie du gameplay, des sportifs éduquent à la préparation physique et à l’hygiène de vie, des coachs affûtent le sens de la compétition et le respect des valeurs de l’esport. Le club GameWard, par exemple, s’offre les services de Julien Benneteau, le capitaine de l’équipe de France de Billy Jean Cup (ex-Fed Cup). Ce sportif de haut niveau coache les joueurs professionnels, sur les maps comme en salle de sport.

#3 Gérer son image, sa visibilité, son aura

Pour un joueur professionnel, la visibilité est inévitable. Elle est une conséquence de sa carrière (la popularité des pro-gamers n’est plus à démontrer), mais aussi souvent un préalable (de nombreux joueurs pro ont commencé en streamant, en jouant publiquement sur Twitch, en se créant une audience). Faire attention à son image est donc doublement important : l’image peut faire et défaire une carrière.

Cela commence avec le pseudonyme que vous choisissez : assurez-vous qu’il ne vous portera pas préjudice, quelques années plus tard, de par son ridicule ou sa vulgarité. Cela continue avec votre attitude de jeu. Faire preuve de fair-play, d’abnégation, d’engagement dans la compétition sera apprécié par le public autant que par les autorités et fédérations. À l’inverse, se montrer agressif, insultant, faire de l’anti-jeu, fera de vous un joueur impopulaire, délaissé par son audience et boudé par le monde professionnel.

Bon à savoir
Pour vous aider à gérer votre image, vous pouvez rejoindre une structure. À l’image des clubs de sports, les clubs de esport entraînent, coachent et permettent de participer à des compétitions, mais pas seulement. Des structures comme GameWard veillent à l’image de leur joueurs, à leurs comportements en ligne (en jeu et sur les réseaux sociaux). GameWard apporte à ses licenciés des conseils personnalisés, forte de sa connaissance des subtilités contractuelles et juridiques qui régulent le monde encore jeune de l’esport.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour lancer votre carrière de joueur professionnel ! C’est un subtil exercice de jonglage et pour réussir, vous devrez trouver votre équilibre entre entraînement intensif, hygiène mentale et corporelle, et attention portée à votre image et vos engagements. À vous les claviers !


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)