Globe-Trotter Place

Divers

Escapade d’un week-end depuis Paris : nos idées de destinations accessibles en transports pour changer d’air

S’offrir un week-end pour déconnecter est la meilleure solution en attendant ses congés. De la Normandie à la Bourgogne, voici les idées de destinations de la team du Globe-Trotter Place accessibles rapidement en transports depuis la capitale.

Lille : découverte de la capitale des Flandres

Le nord de la France, plus particulièrement Lille, fait partie des lieux privilégiés où se rendre pour faire la fête. De la découverte des spécialités locales, comme le welsh, le potch ou la gaufre fourrée, à la tournée des bars, impossible de s’ennuyer.

Londres : échappée divertissante en Angleterre

Il faut compter un peu plus de 2 heures seulement pour réaliser le trajet Paris-Londres en Eurostar1. Cette capitale cosmopolite est un lieu parfait pour un week-end shopping, parcourir les musées et expositions, ou découvrir sa vie nocturne animée.

Bon à savoir : S’accorder de courtes escapades serait bénéfique pour la santé
Partir en week-end plusieurs fois durant l’année multiplierait les phases de bien-être, selon une étude publiée en 20202. Pour ces moments d’évasion, l’effet serait plus durable que lors de vacances prolongées.

Dijon : escapade en Côte d’Or

Amateurs de gastronomie, d’œnologie ou de culture, rendez-vous à Dijon, capitale de la Bourgogne. Située à 1 h 30 de Paris en train, la ville surprend par sa grande variété de styles architecturaux3. Cette destination est idéale pour s’offrir un week-end dépaysant.

Deauville : visite de la Côte fleurie

La Normandie fait partie des destinations les plus prisées des habitants de la capitale le temps d’un week-end en bord de mer4. C’est l’occasion de faire le plein d’air iodé, de goûter aux saveurs uniques des embruns. Pourquoi ne pas en profiter pour tenter sa chance au Casino Barrière de Deauville ?

Bruxelles : exploration de la voisine belge

Une autre possibilité de week-end à l’étranger depuis Paris : Bruxelles, en moins de 1 h 30 avec Eurostar. Cette escapade peut être à la fois gastronomique, festive et culturelle, la capitale flamande ne manquant pas d’atouts pour divertir ses visiteurs.

Grâce à son emplacement central, Paris offre une multitude de possibilités pour partir en week-end facilement. Escapades festives, gastronomiques, historiques ou culturelles : à chaque envie sa destination !

Parenthèse écoresponsable : Le train, un moyen de transport peu polluant

S’il peut être tentant de prendre sa voiture pour partir en week-end, l’idéal est d’opter pour le train. Cela permet de réduire ses émissions de CO2 de 95 % en moyenne, comparé à l’avion ou à la voiture5.

Parenthèse écoresponsable : Le train, un moyen de transport peu polluant
S’il peut être tentant de prendre sa voiture pour partir en week-end, l’idéal est d’opter pour le train. Cela permet de réduire ses émissions de CO2 de 95 % en moyenne, comparé à l’avion ou à la voiture5

1 https://www.sncf-connect.com/train/trajet/paris/londres

https://www.slate.fr/story/252714/partir-weekend-prolonge-mieux-que-longues-vacances-bien-etre-travail

3 https://patrimoine.dijon.fr/dijon-un-patrimoine-remarquable/dijon-patrimoine-architectural/  

4 https://www.parisselectbook.com/2023/04/25/destination-deauville-la-station-balneaire-la-plus-prisee-des-parisiens/

5 https://www.sncf-connect.com/article/oui-le-train-est-l-un-des-moyens-de-transport-les-moins-polluants


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)