Globe-Trotter Place

Divers

Des résolutions écoresponsables pour 2024

Ce début d’année est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Mais plutôt que de se fixer des objectifs inatteignables, pourquoi ne pas prendre quelques engagements simples en faveur de notre environnement ? Nos choix individuels ont un impact significatif sur la santé de notre planète et adopter des résolutions conscientes contribue à façonner un avenir plus durable. Découvrez cinq résolutions simples à intégrer dans son quotidien pour une année 2024 écoresponsable.

Trier sa boîte email

Saviez-vous que chaque email que vous recevez consomme de l’énergie ? Selon l’ADEME, un email stocké avec une pièce jointe génère 19 g de CO2, un chiffre proche du bilan carbone d’un sac plastique. En effet, les serveurs qui hébergent nos messages fonctionnent 24 h/24 et nécessitent un refroidissement important.

Pour limiter cette pollution numérique, triez votre boîte email régulièrement et supprimez les messages inutiles. Vous pouvez mettre en place un filtrage pour éviter de recevoir certains emails. Vous pouvez aussi vous désabonner des listes de diffusion qui ne vous intéressent pas, notamment en utilisant des applications comme Cleanfox qui font le ménage pour vous. Enfin, vous pouvez réduire la taille de vos pièces jointes et utiliser des plateformes de partage de fichiers comme WeTransfer et Google Drive.

Privilégier le vélo

Le vélo est un moyen de transport écologique, économique et bon pour la santé. Il ne génère aucun CO2, permettant de réduire la pollution atmosphérique, tout comme la pollution sonore.

Pour vous habituer à ce nouveau moyen de transport, commencez par effectuer de petits trajets, le temps d’une course. Puis, prenez le temps d’explorer les pistes cyclables de la ville. Lorsque vous utilisez votre vélo au quotidien, pensez à varier votre parcours afin d’éviter la monotonie.

À Paris, les Vélib’ vous permettent de circuler dans toute la métropole à moindre coût grâce à un abonnement. Si vous souhaitez plutôt investir dans votre propre bicyclette, le Bonus Vélo vous aide au financement de ce projet. D’autre part, si vous avez une vieille bicyclette que vous voulez remettre en état, la prime Coup de Pouce Vélo vous permet de bénéficier d’une aide pour les réparations. Cela pourrait vous donner l’idée d’acquérir une bicyclette de seconde main… Et ça tombe bien, puisqu’il s’agit de notre prochaine résolution !

Acheter de seconde main

Acheter de seconde main est une façon de consommer plus responsable et plus solidaire. Cela permet de donner une deuxième vie aux objets, de réduire les déchets, de limiter la consommation de ressources et de soutenir l’économie locale ou sociale.

Pour acheter de seconde main, rendez-vous dans des magasins spécialisés comme Emmaüs, Bric à Brac ou Cash Converters. Vous pouvez aussi utiliser des plateformes en ligne comme Vinted ou Leboncoin, ainsi que les groupes Facebook existants dans votre quartier. Enfin, vous pouvez participer à des vide-greniers et des brocantes qui favorisent le contact humain et le partage. De votre côté, pensez aussi à faire du tri dans vos affaires pour proposer ce que vous n’utilisez plus à la vente ou en don. Vous pourrez en tirer quelques euros ou simplement faire des heureux.

Réduire les emballages

Réduire les emballages est un geste efficace pour diminuer notre production de déchets et notre consommation de matières premières. Ces derniers représentent une part importante du volume de nos poubelles et sont souvent fabriqués à partir de plastique ou d’autres matériaux non recyclables.

Pour réduire les emballages au quotidien, adoptez des alternatives plus écologiques comme les sacs réutilisables, les bocaux en verre et les boîtes en métal. Si vous êtes équipé d’une machine à coudre, il existe de nombreux tutos très simples pour fabriquer vos propres pochons à vrac. Enfin, optez pour des produits sans emballage grâce aux cosmétiques et produits ménagers solides.

Cuisiner de saison

Cuisiner de saison, c’est respecter le rythme de la nature et profiter des bienfaits des fruits et légumes frais. Cette initiative permet de réduire l’impact environnemental lié au transport, au stockage, à l’utilisation de pesticides et à la culture sous serre des produits. De plus, des aliments cueillis à maturité offrent de meilleures qualités nutritionnelles et gustatives. Autant de bonnes raisons pour consommer des fruits et légumes qui poussent naturellement dans notre région.

Pour vous aider, consultez les calendriers des aliments de saison. Vous en trouverez facilement sur internet ou chez les primeurs. Vous pouvez aussi télécharger des applications comme Frigo Magic qui vous proposent des recettes adaptées aux ingrédients dont vous disposez. Enfin, pensez à consulter notre article pour cuisiner écoresponsable. En optant pour une cuisine de saison, vous allez pouvoir varier vos menus tout au long de l’année et découvrir de nouvelles saveurs. C’est un geste écoresponsable certifié 100 % plaisir.

En cette nouvelle année, engageons-nous à adopter ces gestes simples et à les transformer en habitudes durables. Chaque petite action compte pour faire une grande différence. Heureuse année 2024 à tous !


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)