Se divertir

10 Tips pour une déconnexion digitale

D’après le baromètre MILDECA, 8 Français sur 10 sont conscients de ne pas maîtriser leurs usages d’écrans. Pourtant, ils ne souhaitent pas forcément changer leurs habitudes. Découvrez nos tips pour réaliser votre déconnexion digitale. 

Désactiver les notifications sur toutes les applications mobiles

Voir son écran s’allumer donne envie de regarder son téléphone. Trop curieux ? Il vous suffit de bloquer les notifications pour ne pas être dérangé et tenter de consulter vos écrans. 

Aller sur internet avec un but précis

Attraper son téléphone par ennui, c’est fini ! Désormais, si vous allez sur le net, faites-le pour une raison bien précise. Cela vous évitera d’être hypnotisé par l’écran, première raison de procrastination chez les jeunes. 

Utiliser un réveil plutôt que son smartphone

Un smartphone est très pratique car il est polyvalent, mais il ne doit pas remplacer votre réveil. En ayant un appareil consacré à cette tâche uniquement, vous pourrez éloigner votre téléphone du lit et ainsi éviter de le consulter avant de dormir. 

S’octroyer une journée de Digital Détox

Lancez-vous un challenge personnel en faisant une journée par semaine, ou par mois, sans écran. Vous n’utiliserez donc aucun smartphone, tablette ou ordinateur portable. Pour profiter du défi, pariez avec vos amis sur qui tiendra le coup le plus longtemps.

Utiliser une « boîte à téléphone »

Autre moyen, légèrement plus radical, mais très efficace : la boîte à téléphone. Vous y placez votre appareil et réglez le minuteur présent. La boîte ne s’ouvrira qu’à la fin du compte à rebours.  

Bon à savoir
Une trop grande utilisation des écrans peut causer des troubles du sommeil mais aussi de la vue. Cela peut également engendrer des problèmes de posture.

Revenir au papier

Livres, journaux, et même cartes postales, ne bannissez pas le format papier de votre quotidien. Vous pourrez laisser votre smartphone ou tablette de côté et vos proches seront certainement plus touchés par une lettre qu’un sms. 

Instaurer un couvre-feu

Temps d’utilisation maximum dans la journée ou heure limite, des applications comme Flipd permettent de mettre votre smartphone en veille quand le quota est atteint. C’est vous qui fixez l’heure ou la durée d’utilisation. 

Utiliser le mode avion la nuit

Évitez les ondes néfastes la nuit, et surtout la tentation de consulter votre téléphone. Mettez votre téléphone en mode avion pour ne pas être tenté lors de vos réveils nocturnes ou insomnies. Vous viderez votre tête et vous endormirez plus facilement. 

Désactiver les mails professionnels

Si nous vous avons récemment conseillé de rendre votre espace de télétravail agréable, ce dernier ne doit pas empiéter sur votre digital détox. Une fois votre journée de travail achevée, désactivez les notifications de vos mails professionnels pour pouvoir vous reposer. 

Préférer un « vrai » appareil photo

Les smartphones sont souvent équipés d’un appareil photo très performant, ce qui n’aide pas à décrocher de son téléphone. Si vous le pouvez, privilégiez un appareil photo pour immortaliser vos sorties et moments avec vos proches. Et puis, bonne nouvelle, l’appareil photo rétro est de nouveau à la mode !

Recentrez-vous sur l’essentiel au quotidien en limitant votre exposition aux écrans. Vous pourrez ainsi profiter de vos proches et ressentir la différence sur votre santé. 

La parenthèse éco-responsable
Les gens ont tendance à changer rapidement leur smartphone, ce qui crée un grand nombre de déchets durs à recycler. Pour lutter contre cela, certaines marques proposent des smartphones durables et faciles à réparer. Par exemple, Orange propose le Neva Leaf. Un smartphone durable et facile à réparer, pour 139 euros seulement.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)