Étudier

Stage : nos conseils pour un CV original et percutant

La première étape pour trouver un stage, c’est de soigner son CV – véritable défi quand on a peu d’expérience professionnelle. Suivez nos 8 conseils afin de rédiger un CV étudiant original pour surprendre les recruteurs et trouver le bon stage, en France ou à l’étranger.

#1 Personnaliser son CV

Pour retenir l’attention des recruteurs, il suffit parfois de modifier le titre de votre CV, en fonction de l’offre d’emploi et de reprendre les mots-clés de l’annonce. Suivez les conseils d’un recruteur professionnel, pour qui le plus important c’est de démontrer la cohérence d’un CV et d’une offre, afin d’éviter le hors-sujet !

#2 CV stagiaire : valoriser ses expériences et ses hard skills

On a tous des compétences et des savoir-faire à mettre en avant. Pensez aux jobs d’été et à vos expériences associatives, à vos loisirs, mais aussi à vos voyages. Mettez-vous à la place du recruteur : que souhaite-t-il voir dans le CV idéal ? Cela peut être aussi des données chiffrées.

  • Si vous avez fait un stage linguistique, cela doit figurer sur votre CV ;
  • Si vous postulez dans le domaine des arts et de la culture, soyez généreux en centres d’intérêts : photographie, graphisme, cinéma, etc.
  • Vous avez travaillé comme animateur dans un camping : combien de clients avez-vous géré ?

#3 CV original : faire son storytelling

N’hésitez pas à faire un peu de storytelling pour humaniser votre profil : rédiger une mini bio vous distinguera des autres candidats. Ce peut être une phrase qui vous définit ou un court descriptif comme sur LinkedIn, mentionnant :

  • vos spécialités
  • vos ambitions
  • les qualités qui font votre force…

#4 Mettre en avant ses soft skills

Avoir des compétences est une chose, mais avez-vous des qualités relationnelles ? Aujourd’hui, les soft skills sont très appréciés par les recruteurs : n’hésitez pas à les valoriser en détaillant les travaux d’équipes, votre savoir-être, vos points forts, etc.

#5 Ajouter des liens hypertextes

Les liens permettent de mettre en avant des contenus originaux et offrent aux recruteurs la possibilité d’aller chercher des informations complémentaires. Vous faites de la photo ? Mentionnez votre blog. Vous avez des recommandations sur Linkedin ? Ajoutez un lien vers votre profil.

#6 Soigner la présentation

Adieu les modèles de CV sur Word ! Mais pas besoin d’être un as de Photoshop pour réaliser un CV au design moderne, certaines applications comme Canva ou Visual CV vous permettent de partir de modèles de CV prédéfinis. Privilégiez un graphisme minimaliste en utilisant des icônes, des barres de progression et en respectant un code couleur cohérent. N’hésitez pas à consultez des exemples de CV tendance sur Pinterest.

Curriculum vitae créatif
Laissez libre court à votre créativité, en créant une vidéo, un book en ligne, etc. Inspirez-vous de Damien Mescudi, un jeune community manager de 22 ans qui a fait le buzz avec son CV réalisé à partir d’extraits de vidéos de youtubeurs. Attention, ça ne convient pas à toutes les offres !

#7 Être précis

Votre CV doit être exhaustif. Si vous maîtrisez une langue, pensez à préciser vos éventuelles certifications et leurs scores (TOEIC, TOEFL). Pareil pour les logiciels, les permis de conduire, les coordonnées, etc. Pensez aussi à mettre vos identifiants Skype si vous cherchez un stage à l’étranger.

#8 Se relire

Pour un CV modèle, il faut se relire ! La relecture permet de faire la chasse aux fautes d’orthographe, haïes des recruteurs. Il s’agit aussi d’assurer la cohérence de votre CV (police, taille, espacement, couleur, etc.). N’hésitez pas à solliciter un avis extérieur : un regard frais fait toujours la différence.

Envie de présenter de manière ludique votre parcours et vos expériences ? Retrouvez des astuces et des conseils avec l’appli Jeunes d’Avenirs Recrut’(1). La plateforme vous met ensuite en relation avec les employeurs grâce à la géolocalisation.

Crédits image : Judith Peter – Unsplash

(1) Le site Emploi « Jeunes d’Avenirs Recrut’ » est un site édité par la société Groupe AEF Info, SAS au capital de 5 068 212 € inscrite au RCS de PARIS sous le n°483 899 381 et dont le siège est sis 137 rue de l’Université, 75007 Paris. Le fonctionnement du site et la mise en relation entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi relèvent de la seule responsabilité de l’éditeur du site.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

CV en anglais
auriane (une réponse)

PVT Canada
auriane (une réponse)

Universités Londres
Léna (0 réponses)

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Un accident, ça arrive ! Et à l’étranger, les coûts peuvent vite devenir très chers. Assurez vos arrières avec Crystal Studies Globe-Trotter, pour protéger votre santé… et votre budget !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)