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Comment un jeu devient-il Esport ?

L’industrie du jeu vidéo compte parmi les plus florissantes qui soient. En France comme dans le monde, il s’agit même de la première industrie culturelle en termes de chiffres d’affaires. Étant donnés tous les jeux vidéo développés chaque année, pourquoi certains titres entrent dans l’esport et pas d’autres ? On vous propose de se pencher sur cette question !

Les caractéristiques esportives d’un jeu

Avant toute chose, un jeu vidéo doit posséder certaines caractéristiques spécifiques pour susciter de la compétition. La première et la plus essentielle est bien entendu la fréquentation des joueurs. Que ce soit via un mode multijoueur, des forums dédiés ou même des évènements hors ligne, le succès d’un jeu compétitif se mesure au nombre de joueurs qu’il attire. Pour les jeux multijoueurs, il est aussi nécessaire de mettre en place un système de parties classées et de saisons, ainsi qu’un équilibrage régulier afin d’entretenir l’intérêt des joueurs.

Concernant la fréquentation, les jeux vidéo en free-to-play, dont l’accès est gratuit, possèdent un avantage considérable. Ce qui explique en partie le succès de l’esport sur League of Legends, par exemple, dont la dernière compétition mondiale a battu tous les records avec plus de 5 millions de spectateurs en totalité. En comparaison, les compétitions sur Fortnite font environ 50 fois moins d’audience. Alors comment expliquer une telle différence de popularité ?

League of Legends, à l’écoute des joueurs

Lors de son lancement en 2009, League of Legends a rapidement plu à une communauté de joueurs, avec plus de 650 000 joueurs actifs en France aujourd’hui. Ces derniers ont alors poussé les concepteurs à développer le potentiel compétitif du jeu, en organisant notamment des tournois indépendants de Riot Games.

À l’écoute de cette communauté, l’éditeur a progressivement inclus des fonctionnalités comme les matchs classés, le système de points et les saisons. De la même manière, l’équilibre permanent du jeu se base sur les retours des joueurs. Enfin, Riot Games s’est consacré tout entier pendant plus de dix ans au développement de League of Legends, avant de s’investir sur d’autres jeux.

Fortnite, pour sa part, possède un mode battle royale en free-to-play dès sa sortie. Si l’engouement des joueurs se révèle très important, le mode connaît assez peu d’évolutions au fil des années. Il existe bien un système de saisons mais celles-ci se concentrent moins sur l’adaptation du gameplay que sur l’ajout de nouveaux contenus.

Le potentiel esport, un savant mélange entre concepteurs et joueurs

En réalité, peu de jeux vidéo peuvent véritablement proposer des compétitions d’esport à succès et de nombreuses licences, comme Titanfall 2, Fortnite ou Shootmania, en ont fait les frais. La ligne est parfois fine entre l’échec et la réussite, car au bout du compte ce sont bien les joueurs qui décident ce qui les intéresse ou non.

Si certains jeux ont tout de même connu leur heure de gloire ou continuent à faire avancer l’esport vers d’autres sommets, c’est grâce à cet équilibre subtil entre la conception du jeu et l’intérêt des joueurs. Des jeux à la fois compétitifs et amusants, améliorés par des développeurs à l’écoute des retours des joueurs, voilà ce qui fait l’esport d’aujourd’hui.

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