Globe-Trotter Place

Étudier

Comment se réorienter en cours d’études ?

Choisir son cursus d’études supérieures à la sortie du lycée, ce n’est pas toujours évident. On peut se tromper et avoir envie de changer. Selon les situations, il est possible de se réorienter. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous en disent plus sur les différentes options. 

Pour quelles raisons se réorienter ?

Avant de les commencer, il peut être difficile d’évaluer comment vont réellement se dérouler les études supérieures. Une fois l’année entamée, la réalité peut être loin de ce que l’étudiant imaginait et il peut être déçu. Il se rend compte qu’il n’aime pas vraiment ce qu’il fait et avoir envie de changer. Autre cas de figure, l’étudiant n’a pas le niveau et n’arrive pas à suivre le rythme. Dans tous les cas, avant de prendre la moindre décision, il est important de bien réfléchir et de prendre du temps. Il faut parfois quelques mois pour trouver son rythme. 

Dans quels cas peut-on se réorienter en cours d’année ?

Pour pouvoir se réorienter en cours d’année universitaire, il y a quelques conditions à respecter. Il faut que les domaines d’études soient proches, par exemple, passer de l’histoire à la géographie. Il sera donc généralement possible de passer d’une licence à l’autre, même durant l’année scolaire. Toutefois, il faudra attendre la fin du semestre afin que celui-ci soit validé. Parfois, le changement ne peut se faire qu’en fin d’année, mais en cours de licence. 

Bon à savoir
Si vous commencez à vouloir vous réorienter, demandez conseil à votre établissement, c’est lui qui sera le plus à même de vous présenter vos options. Vous pouvez aussi vous tourner vers un conseiller d’orientation.

Changer de voie grâce au système passerelle

Autre possibilité, se réorienter à la fin d’un cycle. Par exemple, les écoles de commerce vont être accessibles en admission parallèle. Cela signifie que vous pouvez les intégrer après une licence ou un DUT. Dans ce cas, le domaine de votre licence n’a pas forcément besoin d’être dans le même domaine que l’école. Ce type d’établissement fonctionne généralement via des concours, ce qui permet d’accueillir des étudiants de divers horizons. 

Une remise à niveau à ne pas négliger

Si vous changez de voie en cours d’année ou entre deux années, il faudra être prêt à travailler encore plus. Il vous manquera forcément quelques mois, voire années, de cours par rapport aux autres élèves, vous devrez donc rattraper votre « retard ». Il faut prendre cela en compte avant de vous lancer dans une réorientation. 

Si se réorienter en cours d’études est possible, cela n’est pas anodin. Cette démarche demande de la réflexion et beaucoup de travail. 

Parenthèse écoresponsable
Parmi les domaines les plus porteurs dans lesquels se réorienter, l’écologie est particulièrement prisée. De plus en plus d’entreprises embauchent des experts sur le sujet, c’est donc une voie à ne pas négliger.

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)