Étudier

Comment se préparer au TOEIC ?

Le TOIEC (Test of English for International Communication) est un passage obligé si vous souhaitez travailler avec l’étranger. Il est même exigé pour postuler à certains postes. Il est donc important de bien s’y préparer et d’obtenir un score élevé.

L’importance du TOEIC

Test de référence pour de nombreux recruteurs internationaux, le TOEIC vous permet de concurrencer des candidats venus du monde entier. Pour vous démarquer, encore faut-il obtenir un score élevé. Il s’agit, en effet, d’accumuler ici des points et non d’obtenir simplement un diplôme classique. En répondant aux questions qui vous sont posées, vous cumulez des points et obtenez un résultat compris entre 10 et 990 points au total.

Se préparer au TOEIC en 3 mois : toutes les étapes

Le TOEIC étant assez complexe, il est conseillé de le préparer sur une période de 2 à 3 mois lors de sessions de 1 à 2 heures par jour. Procédez alors par étape pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Débutez la préparation par une mise en situation afin d’évaluer votre niveau de départ. Vous pouvez alors réaliser un TOEIC blanc en ligne, comme ceux disponibles sur le site de l’ETS (Education Testing Service).
  • Une fois votre niveau connu, vous pourrez orienter votre préparation vers les exercices que vous maîtrisez le moins bien. Il peut s’agir de la compréhension orale ou de l’expression écrite.
  • Pensez également à visionner vos films et vos séries en anglais afin de renforcer votre niveau et votre préparation. Vous pouvez même entraîner votre oreille et améliorer votre vocabulaire en écoutant des podcasts en VO.
  • Exercez-vous, enfin, régulièrement sur des TOEIC blancs. Voilà le meilleur moyen de contrôler votre marge de progression. Pensez à vous mettre en situation afin de vérifier que vous terminez dans les temps et que votre stress ne vous fait pas perdre vos moyens.

Boostez votre connaissance des champs lexicaux les plus utilisés

En plus des exercices pratiques, des examens blancs et de vos entraînements passifs (podcasts, films et séries, etc.), il est intéressant de travailler spécifiquement certaines connaissances. Le TOEIC se concentre, en effet, sur quelques champs lexicaux particuliers.

Bon à savoir
    Profitez de cette spécificité pour vous améliorer sur ces sujets :

  • Dans l’exemple de l’entreprise, intéressez-vous particulièrement aux domaines des ressources humaines, des différents départements d’un groupe (production, recherche et développement, achat, etc.).
  • Le test aborde souvent le thème de la communication et des nouvelles technologies. Cela peut concerner le télétravail, les réunions en visioconférence, les réseaux sociaux professionnels, etc.
  • Améliorez également votre vocabulaire en matière de finance. C’est un thème qui revient souvent.
  • Il en est de même pour ceux des transports et de la santé.

Réussir le TOEIC ne pose aucune difficulté s’il est bien préparé. Prévoyez simplement quelques semaines d’entraînement pour vous assurer un score élevé, et ce même si votre niveau d’anglais est bon. N’hésitez pas à réaliser de nombreux examens blancs pour limiter votre stress le jour J et savoir parfaitement gérer votre temps.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)