Globe-Trotter Place

Divers

Comment repérer et éviter les fraudes bancaires ?

Les banques disposent de systèmes de protection toujours plus performants. Mais il est essentiel de vous protéger vous aussi contre les fraudes bancaires. Quelques réflexes simples peuvent être adoptés pour les éviter. Découvrez ici tous nos conseils, mais aussi les astuces pour les repérer au plus vite.

Surveillance Financière : Soyez Attentif à Votre Compte et Votre Téléphone

Pensez à consulter de manière régulière votre compte bancaire en ligne, mais aussi vos relevés. Ainsi, vous pourrez très vite repérer tout mouvement irrégulier sur votre compte, un bénéficiaire inconnu ou une opération non autorisée.

Tout problème de fonctionnement de votre ligne téléphonique mobile peut aussi indiquer une éventuelle tentative de fraude bancaire. Il s’agit alors d’un détournement de votre ligne, indiquant un risque de piratage de votre compte en banque.

Bon à savoir : que faire si votre compte bancaire a fait l’objet d’un piratage ?
Si vous avez remarqué quelque chose d’anormal sur votre compte en banque, réagissez sans attendre :
– Prévenez votre banque par téléphone pour faire opposition.
– Conservez tout document justifiant la fraude, pouvant servir à instruire votre dossier.
– Demandez un remboursement auprès de votre établissement bancaire, à l’aide d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

Règles simples pour prévenir les risques de fraude

Pour éviter les risques de fraude, plusieurs règles simples doivent être observées. En premier lieu, utilisez un mot de passe sécurisé pour accéder à vos services bancaires en ligne. Évitez de choisir le même pour plusieurs organismes. De même, composez-le en suivant les recommandations gouvernementales[1] : 12 caractères, dont 4 spéciaux, renouvelez-le de manière régulière…

Il est essentiel de ne jamais communiquer votre identifiant et/ou votre mot de passe pour vous connecter à votre compte en ligne. Même votre banque n’est pas autorisée à vous les demander.

En outre, ne vous connectez surtout pas à votre compte bancaire à partir d’un courriel ou d’un SMS. Les données sont bien souvent piratées de cette façon, par le biais d’un email frauduleux. Il s’agit alors de phishing (ou hameçonnage), visant à collecter vos informations confidentielles.

Sécurisez au mieux votre matériel informatique, votre smartphone, mais aussi vos connexions. L’investissement dans un antivirus, un pare-feu et/ou un VPN (Virtual Private Network) de qualité est recommandé. Ainsi, vous disposerez de la meilleure protection possible contre les tentatives de fraudes bancaires.

Parenthèse écoresponsable : n’imprimez plus vos relevés bancaires
Limitez votre impact environnemental en les stockant de manière dématérialisée. Vous pouvez les télécharger sur un disque dur externe, afin de les protéger de tout piratage.

Pensez à consulter les consignes de sécurité de votre banque de manière régulière, ainsi vous n’oublierez aucune règle de sécurité. Vous serez assuré d’avoir une sécurisation optimale de toutes vos données.

3 points clés à retenir :

  • Observez une grande vigilance, en consultant souvent votre compte en banque.
  • Sécurisez tout votre matériel informatique.
  • Réagissez très vite en cas de fraude avérée.

[1]https://www.economie.gouv.fr/particuliers/creer-mot-passe-securise


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)