Se déplacer

Comment louer une voiture ?

Il n’est pas toujours facile de se déplacer lorsque l’on ne possède pas de voiture. Mais bonne nouvelle, il est aujourd’hui très simple d’en louer une pour des vacances ou un besoin professionnel. Focus sur les astuces à connaître et les pièges à éviter. 

Qui peut louer une voiture ?

Le conducteur de la voiture louée doit avoir 21 ans minimum en France et jusqu’à 25 ans dans certains pays. Il doit également disposer d’une année d’expérience depuis l’obtention de son permis B.

Bon à savoir
Le supplément jeune conducteur concernent les moins de 25 ans. Si vous avez entre 21 et 25 ans, le loueur peut vous imposer le supplément jeune conducteur. Impossible alors d’y échapper.

Choisissez bien son loueur

Pour profiter des tarifs les plus avantageux n’hésitez pas à comparer différentes sociétés. Vous pouvez vous intéresser aux loueurs classiques qui ont des boutiques autour de chez vous comme à des voyagistes ou à des spécialistes automobiles. Tous disposent d’offres de location. On observe généralement des tarifs plus bas pour les réservations sur internet, pensez-y.

Sélectionnez le modèle adapté à vos besoins

Pour éviter de faire grimper la facture, contentez-vous du modèle adapté à vos besoins. Si vous voyagez seul par exemple, vous n’aurez pas besoin d’un modèle particulièrement spacieux. Ce dernier est bien plus cher qu’une petite citadine. Les loueurs classent d’ailleurs leurs véhicules en catégories, ce qui leur permet ensuite de les facturer différemment :

  • La catégorie mini ou A comprend les petites citadines 3 portes.
  • La catégorie économique ou B correspond aux voitures polyvalentes de taille réduite.
  • La catégorie compacte ou C regroupe les véhicules de taille moyenne.
  • La catégorie break classe les véhicules familiaux.
  • Quant à la catégorie grand monospace, elle donne accès aux voitures de 7 places.

N’oubliez pas de vous assurer

Voilà une nouvelle dépense qui s’ajoute à votre location de voiture. Sachez que l’assurance au tiers (qui couvre les dommages que vous causez à un tiers) doit impérativement être comprise dans le prix de la location. Mieux vaut le vérifier et souscrire une assurance complémentaire pour limiter les risques de franchise en cas de sinistre du véhicule loué. Cela vous évitera d’avoir faire face à une situation difficile le cas échéant.

Soyez attentif à l’état de la voiture louée

Vient ensuite le moment de récupérer votre véhicule de location. Faites alors le tour de ce dernier avec le loueur et faites noter dans l’état des lieux toutes les rayures et défauts de la carrosserie. Pensez à faire de même dans l’habitacle en ce qui concerne les tâches par exemple. Notez le kilométrage. Enfin, n’hésitez pas à prendre des photos par précaution.

La parenthèse éco-responsable
Les loueurs disposent désormais de véhicules électriques et hybrides. Il vous suffit d’en faire la demande si vous souhaitez louer ce type de voitures.

Louer une voiture ne s’improvise pas. Mieux vaut anticiper pour bénéficier des meilleurs tarifs et choisir le modèle de véhicule le plus adapté à vos besoins.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Partir en week-end, se déplacer à Marrakech ou simplement aller à son job d'été…
Bougez facilement en passant votre permis de conduire : libérez-vous à petit prix !

Offrez-vous une bonne conduite avec En Voiture Simone ! Grâce à notre code promo votre pack permis à seulement 699€ au lieu de 749€. Réservation des heures de conduite en quelques clics… Tout se passe en ligne ! #tonfuturpermis(3)

Le permis, c’est bien. Une voiture, c’est encore mieux. Avant de choisir votre bolide pour partir à l’aventure, venez estimer le coût de votre emprunt !

Ils en parlent

MoneyVox

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France déroule le tapis rouge aux jeunes et joue les moniteurs d’auto-école low-cost. »

Mailys, 21 ans

« J’ai bénéficié du service Ton Futur Permis. C’est simple, pratique et de nombreux moniteurs sont disponibles dans différents lieux. C’est un super rapport qualité prix ! »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)