Travailler

Comment décrocher un job dans une start-up ?

Vous avez envie de rejoindre une entreprise jeune et innovante et vous vous demandez comment atteindre votre objectif ? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves et entrer dans l’écosystème des start-up !

Tournez-vous vers les plateformes spécialisées

Pour les jeunes en quête d’un job dans une start-up, le web est un outil exceptionnel. Parmi les sites de recherche d’emploi les plus intéressants, nous pouvons citer :

  • Le Blog du Modérateur : cette plateforme est intéressante pour les jeunes en quête d’un poste dans le digital. Dans l’onglet « emploi », retrouvez les offres à pourvoir dans chaque région.
  • Welcome to the Jungle  : outre des offres d’emploi, ce site présente des renseignements clés sur les start-up qui recrutent en ce moment.
  • Indeed : ce site est aujourd’hui connu de tous. Sur Indeed, de nombreuses offres d’emploi sont postées chaque jour, vous permettant ainsi de multiplier vos chances.
Bon à savoir
Sur Indeed, vous avez la possibilité de mettre en ligne votre CV. Des avis sur les entreprises sont aussi disponibles tout comme le salaire moyen correspondant à l’offre que vous recherchez.

Informez-vous sur la culture start-up

Dès lors que vous postulez, il est essentiel de vous renseigner sur la start-up que vous souhaitez rejoindre. Vous renseigner vous permettra de mieux cerner son univers et de mieux comprendre ce qu’elle propose.

Une start-up diffère d’une entreprise traditionnelle aussi bien au niveau de sa création qu’au niveau de son fonctionnement. Il convient de s’intéresser à son lancement, éventuellement les fonds levés et son business model.

Demandez-vous aussi pourquoi vous avez vraiment envie de l’intégrer. Cette question vous sera probablement posée au cours de votre entretien . Identifier des points qui caractérisent particulièrement l’univers digital : les challenges, les échanges d’idées, la gestion de projet, les méthodes agiles, la variété des budgets. Aussi, préparer au moins une question à poser au recruteur le jour J. C’est important pour montrer votre sérieux et votre intérêt pour sa structure ou son fonctionnement.

Découvrez les 3 qualités indispensables pour travailler en start-up

Pour coller à la culture et la dynamique des start-ups, les profils attendus diffèrent des grandes entreprises, on vous demandera en premier lieu d’être :

  • autonome : l’équipe est réduite, il faut rapidement endosser les projets et prendre des initiatives pour vous rendre utile. Il faudra vous débrouiller par vous-même, c’est le learning by doing.
  • créatif/créative : très recherchés, ces profils contribuent à développer le business et son image en cherchant quotidiennement de nouvelles solutions. À l’affût des nouveautés – un atout pour se démarquer de la concurrence – ils insufflent une bonne dynamique à la start-up.
  • flexible et adaptable : très innovantes, ces nouvelles entreprises promises à une croissance importante et rapide recherchent des talents capables de se montrer polyvalents, de s’adapter rapidement, d’être ouverts et acteurs des changements que va connaître l’organisation.

Soignez votre candidature

Pour décrocher un job dans une start-up, vous pouvez :

  • Postuler à une offre postée par une entreprise ;
  • Envoyer une candidature spontanée à une start-up qui vous intéresse vraiment.

Avant d’adresser votre candidature, prenez soin de bien rédiger votre CV.
Il doit être précis et accrocheur. Les informations capitales comme le titre de l’emploi que vous visez, vos coordonnées, vos diplômes ou encore votre formation doivent figurer. N’oubliez pas aussi : votre CV doit être rédigé sur une seule page et envoyé en format PDF pour qu’il puisse être ouvert sans embûche par le recruteur.

Assurez votre présence en ligne

LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel vous devez être présent. Pour optimiser vos chances de décrocher un job dans une start-up, vérifiez que vos informations soient bien à jour et prenez le temps de soigner votre profil dans les moindres détails (choix d’une photo professionnelle de qualité, intégration d’un résumé pour vous présenter, détail de vos expériences, recommandations…).

La parenthèse éco-responsable
Vous avez décroché l’emploi dans la start-up de vos rêves ? Si vous souhaitez allier plaisir et écologie, mettez en place les habitudes suivantes : aller au travail à vélo ou en bus, trier vos déchets, privilégier le format électronique pour limiter les impressions papier, apporter votre mug pour boire votre café. Et si vous en avez envie, n’hésitez pas à proposer des gestes éco-responsables à votre employeur. Rassurez-vous ! Vous ne ferez pas mauvaise impression !

Enfin, dans cet écosystème numérique où tout est pensé pour croître rapidement, vous pourriez être surpris par la rapidité de prise de décisions et d’exécution. Certains processus de recrutement peuvent être accélérés ou sembler innovants face aux lettres de motivation habituelles, soyez réactifs et démontrez un certain goût pour relever des challenges et s’impliquer dans une équipe !


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)