Travailler

Comment choisir son métier et y trouver du sens ?

Aujourd’hui, on se pose de plus en plus de questions sur nos aspirations et nos désirs profonds et le travail a pris une toute autre importance. Et que l’on soit carriériste ou non, on est souvent en recherche de sens. 

Décodons ensemble la place du travail dans notre vie et déterminons comment on peut réussir à s’épanouir pleinement à travers lui.

Quelle place pour le travail ?

On le sait, on passe la majeure partie de notre vie à dormir ou … à travailler ! Vous connaissez aussi sûrement ce célèbre adage : vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?

Quel que soit notre milieu socio culturel, on doit tous (ou presque) travailler. Certains d’entre nous suivent les traces de leur père ou de leur mère, d’autres ont toujours su ce qu’ils voulaient faire et puis il y a ceux qui n’ont aucune idée, qui se cherchent.

Trouver sa place dans le monde du travail peut-être une épreuve très dure. Il y a tant de choix. 

La bonne nouvelle, c’est que toutes les réponses se trouvent à l’intérieur de vous. Oui oui !

Comment savoir ce qui vous plaît ?

Il existe des tas de moyens pour décider de votre voie professionnelle (bilans de compétence, tests de personnalité,…) mais ce que nous aimerions vous proposer, c’est tout d’abord d’apprendre à vous connaître et ensuite, de tester !

En effet, pour choisir un métier, il faut déjà savoir ce dans quoi on est bon et ce que l’on aime vraiment faire. Contrairement à ce que vous pensez certainement, nous avons tous un talent. Ce peut-être un talent manuel, comme un Art, mais ce peut-être aussi un talent de communication avec les autres, un talent des chiffres, un talent d’orateur, d’écriture,… la liste est très très longue et vous en possédez forcément un, si ce n’est plusieurs.

Comment choisir un métier ?

Lorsque vous aurez pu déterminer quels sont vos talents, demandez-vous ce que vous aimez faire au quotidien, ce qui vous fait vibrer. Et voyez si vous pouvez le transposer dans un métier.

Le coach David Laroche, lui, conseille d’imaginer que vous gagniez au loto demain. Vous n’avez donc plus besoin de travailler. Pour autant, vous n’allez pas rester à ne rien faire. La question que vous pouvez vous poser est : que ferais-je même si j’avais des millions ? Jetez un oeil à sa chaîne Youtube, vous trouverez une mine d’information sur comment trouver sa voie.

Ne vous mettez pas trop de pression si la réponse n’est pas automatique. Vous avez le droit de prendre plus de temps que les autres, d’aller tester différents environnements, différents métiers.

N’écoutez pas ceux qui disent que cela fera désordre sur votre CV car le plus important, c’est que vous puissiez trouver quelque chose qui vous anime vraiment.

D’ailleurs, en parlant de CV, nous vous invitons à consulter tous nos conseils pour avoir un super CV. Cela vous aidera aussi à aller vers le bon métier !

Restez ouvert aux opportunités

La vie est souvent bien faite car elle sait nous remettre sur notre chemin. Apprenez donc à lui faire confiance et soyez à l’écoute des opportunités qui se présentent à vous. Votre emploi actuel ne vous plaît guère mais peut-être va-t-il vous amener à faire une rencontre qui sera déterminante pour votre carrière ? 

Il n’est pas nécessaire de tout avoir ou de tout connaître tout de suite. Si vous avez besoin d’expériences pour faire vos choix, accordez-vous ce temps et testez ! Testez encore et encore ! Pensez au wwoofing, aux stages, aux V.I.E, au service civique… il y a des tas de manières de découvrir de nouveaux métiers.

La parenthèse éco-responsable :
Bosser écolo, c’est possible ?
Il n’est pas toujours possible de s’engager dans un emploi éthique ou respectueux de l’environnement. Mais toutes les actions comptent : allez au boulot à vélo ou en covoit’, éviter d’imprimer trop de documents, préférez les filtres à thé ou à café, faire le tri dans la poubelle qu’il y a sous votre bureau,… et si rien de cela n’est déjà mis en place dans votre entreprise, alors n’hésitez pas à faire des propositions à votre boss !

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

CV en anglais
auriane (une réponse)

PVT Canada
auriane (une réponse)

Universités Londres
Léna (une réponse)

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)