Se déplacer

Avion : quand l’empreinte carbone s’envole

Ce voyage va nous laisser une empreinte indélébile, mais celle qu’on va laisser à l’environnement est beaucoup moins sympa… Le mouvement anti-avion prend de l’ampleur, et tire la sonnette d’alarme. Des pistes pour limiter votre empreinte carbone.

Dégommer les automatismes

L’avion, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique. Ou plutôt ça ne devrait pas l’être car le réflexe, lui, est bien là : à grand voyage grand avion qui, c’est bien connu, est beaucoup plus rapide que le train. Faux, répond le comparateur de billets Omio, qui a consacré une étude au sujet : la société a comparé le temps de trajet en avion (en comptant le trajet ville-aéroport) et en train des principaux trajets en France et en Europe. Résultat : 35 itinéraires se sont avérés plus rapides en train qu’en avion. Si on ajoute à cela le temps d’attente à l’aéroport, on n’est pas à l’abri de (bonnes) surprises pour l’environnement…

Le saviez-vous ? (Non, avouez)
En Suède, le mouvement anti-avion porte le nom de « Flygskam », qui signifie littéralement « honte de l’avion ».

Et si vous préfériez le train (ou le bus) ?

Votre destination est vraiment plus longue à atteindre par la route ? Si vous partez pour plusieurs mois, vous n’êtes pas à quelques heures près…. Pensez au bus, une solution économique qui peut s’avérer aussi très pratique si vous roulez de nuit : vous montez à 19h30, et quand vous vous réveillez à 8h10 c’est à la gare de Berlin, le tout pour 80 euros environ.
Pour le train, jetez un coup d’œil sur ces quelques pistes qui vous aideront à baisser votre budget :
– Réservez vos billets au moins trois mois à l’avance, pour bénéficier de tarifs avantageux.
– Pensez au low-cost, comme Ouigo (TGV).
– Utilisez le siteTrainline qui, contrairement au site www.oui.sncf vous proposera les trains SNCF mais aussi Eurostar, Ouigo, Thalys, etc…
– Regardez du côté des voyages en train à volonté, comme le propose l’offre InterRail.
– Renseignez-vous sur les voyages de nuit.

Et le covoiturage ?
On y pense pour des petits week-ends, moins pour des longs séjours à l’étranger, mais pourtant les sites comme www.blablacar.fr regorgent d’annonces pour se rendre à Rome, Londres, Madrid ou Berlin pour une centaine d’euros en moyenne.

Réduire votre empreinte en avion

Vous ne sentez pas bien votre Paris-Melbourne en bus ? Allez, ça ira pour cette fois. Mais pas de « foutu pour foutu » qui tienne, il est possible de limiter les dégâts de l’empreinte carbone liée à votre transport.
Première piste : privilégier les vols directs, car c’est au décollage et durant la montée que les avions brûlent le plus de carburant.
Autre possibilité : choisir des compagnies aériennes moins polluantes. C’était l’objet d’un rapport publié le 5 mars 2019 par la Transition Pathway Initiative : même si l’efficacité carbone absolue de ces compagnies reste moyenne, les trois premières places du podium sont occupées par la Britannique Easyjet, l’Américaine Alaska Airlines et l’Australienne Qantas.

Découvrez aussi notre sélection des 7 meilleures applications pour vous déplacer une fois que vous serez arrivés à bon port!

Crédits photo : Franckinjapan – Unsplash




LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

CV en anglais
auriane (une réponse)

PVT Canada
auriane (une réponse)

Universités Londres
Léna (0 réponses)

Accéder aux discussions

Bons plans

Partir en week-end, se déplacer à Marrakech ou simplement aller à son job d'été…
Bougez facilement en passant votre permis de conduire : libérez-vous à petit prix !

Offrez-vous une bonne conduite avec En Voiture Simone ! Grâce à notre code promo votre pack permis à seulement 699€ au lieu de 749€. Réservation des heures de conduite en quelques clics… Tout se passe en ligne ! #tonfuturpermis(1)

Le permis, c’est bien. Une voiture, c’est encore mieux. Avant de choisir votre bolide pour partir à l’aventure, venez estimer le coût de votre emprunt !

Ils en parlent

Mailys, 21 ans

« J’ai bénéficié du service Ton Futur Permis. C’est simple, pratique et de nombreux moniteurs sont disponibles dans différents lieux. C’est un super rapport qualité prix ! »

cBanque

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France déroule le tapis rouge aux jeunes et joue les moniteurs d’auto-école low-cost. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)