Étudier

Comment apprendre une langue étrangère ?

Dans le contexte moderne, nous sommes tous appelés à devenir des citoyens du monde. L’apprentissage d’une langue étrangère devient alors le passeport vers la liberté et la découverte de l’autre. Mais que vous choisissiez l’anglais, l’espagnol, le chinois ou toute autre langue, il y a de bonnes et mauvaises pratiques. Voici quelques conseils pour savoir comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à apprendre une langue étrangère.

La motivation

La motivation est la clé de tout bon apprentissage. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à apprendre une langue étrangère, si vous n’êtes pas fondamentalement motivé pour le faire, vous n’y parviendrez que très partiellement après de gros efforts. En revanche, si vous avez un but qui entretient votre désir d’apprendre, vous serez à la fois en bonne position pour faire fonctionner activement votre mémoire et assidu au travail. Commencez par faire la liste de ce qui vous pousse à le faire et de ce qui pourrait vous en empêcher. Vous y verrez un peu plus clair.

La régularité

Sans régularité, point d’apprentissage. Que vous décidiez d’y consacrer cinq heures par jour ou vingt minutes, le secret est de vous y tenir. Consacrez un temps d’apprentissage brut et un temps d’imprégnation. L’un favorisera votre capacité à mémoriser des mots ou des phrases, tandis que l’autre vous permettra de baigner dans cette langue, même si vous ne comprenez pas tout d’emblée. Écoutez des podcasts ou lisez des textes dans cette langue. Vous pouvez aussi télécharger des applications comme Duolingo (gratuite) ou Babel (payante) pour suivre un programme.

Bon à savoir
Si le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère est de vivre dans le pays où elle est parlée, ce n’est pas toujours facile de le faire. Pour faire comme si vous y étiez, pourquoi ne pas changer la langue de vos appareils électroniques, regarder systématiquement des films dans la langue ou lire la presse étrangère ?

Favoriser l’approche orale

Apprendre une langue sur le papier est aussi frustrant que contre-productif. En effet, l’objectif d’une langue est d’être parlée. Écoutez la prononciation, notez-la en phonétique et entraînez-vous à avoir le bon accent. Il est certain que l’accent français peut avoir un petit côté exotique que les étrangers sont susceptibles d’apprécier, toutefois, c’est en prenant la peine de bien prononcer les mots que vous ferez preuve de respect pour les locuteurs natifs et que vous progresserez plus rapidement.

La parenthèse éco-responsable
Tout le monde le sait aujourd’hui, voyager n’est pas un comportement très écologique, mais il existe des solutions pour minimiser votre empreinte carbone. Si vous envisagez de faire un voyage linguistique, réfléchissez à la possibilité de rejoindre votre destination en autobus, car cela reste le moyen le plus écologique de voyager. Le temps de transport est évidemment beaucoup plus élevé qu’en train ou en avion, mais vous pouvez le mettre à profit pour continuer vos apprentissages et commencer à côtoyer des autochtones pendant le trajet !


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Un stage de 4 mois à Oxford ou un semestre à Rome, ça fait rêver ! Pour bien vous préparer, pensez budget et orga ! La team Globe-Trotter Place vous aide à y voir clair.

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Loyer, frais d’inscription, transport : les études, c’est un budget… Vous avez pensé au prêt étudiant ? C’est la solution pour financer votre aventure !

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)