Se divertir

AMD vs NVidia lancent leurs nouvelles cartes graphiques qui cartonnent

Quand AMD n’affronte pas Intel pour la course aux meilleurs processeurs, la marque se frotte à un autre mastodonte répondant au nom de NVidia, cette fois dans le domaine des cartes graphiques. Fin 2020, les deux sociétés ont lancé leurs nouveaux modèles toujours plus puissants, pensés pour faire tourner tous les jeux du futur, même le récalcitrant Cyberpunk 2077. Ces nouvelles cartes cartonnent, mais essuient de gros problèmes de stock.

RTX et Radeon RX, les nouveautés du marché

D’un côté, NVidia a sorti ses nouvelles cartes graphiques sous la gamme RTX avec la 3090, la 3080, la 3070 ainsi que la 3060 Ti. Si vous connaissez un tant soit peu le marché, vous vous doutez qu’une 3060 (sans le “Ti”) est dans les cartons, voire pourquoi pas une 3050, ainsi que d’autres modèles Super ou Ti ici et là. L’idée est de proposer le plus de produits sur le marché et ainsi répondre à toutes les bourses et toutes les utilisations.

De son côté, AMD se cantonne à trois modèles pour l’heure, la RX 6800, la RX 6800 XT et la RX 6900 XT. Tout comme leurs “amis” de chez NVidia, celles-ci sont pensées pour des budgets différents et des utilisations qui ne seront pas toujours les mêmes.

En règle générale, les modèles les plus puissants du marché vont servir soit aux gameuses et gamers très gourmand(e)s, soit à une utilisation professionnelle : vidéo, modélisation 3D, streaming, … Il existe aussi une branche d’utilisateurs qui s’adonne à quelque chose d’un peu moins apprécié du grand public, à savoir le minage de cryptomonnaie qui a toujours tendance à faire monter les prix et à vider les stocks..

AMD vs Nvidia : qui a la carte graphique la plus puissante ?

C’est toujours la même question quand quelque chose de nouveau sort sur ce type de marchés : qui de la Xbox Series X ou de la PS5 est la plus puissante, qui de Intel ou AMD propose le processeur le plus véloce et bien évidemment, est-ce que la RTX 3090 est plus puissante que la RX 6900 XT ?

Il est forcément assez difficile de répondre clairement à cette question. Peut-être qu’aujourd’hui la RTX 3090 de chez Nvidia est plus puissante que la RX 6900 XT de chez AMD, mais cela peut venir d’une mauvaise optimisation de la seconde. Une simple mise à jour peut parfois corriger le tir, tant les deux cartes graphiques restent proches.

A l’heure actuelle, il est pourtant assez courant de lire des compte-rendus de benchmark qui vont mettre le gros modèle de chez NVidia sur le trône pour les tâches les plus gourmandes. La RX 6900 XT fait parfois même jeu égal avec la RTX 3080 de chez NVidia, qui n’est donc pas le modèle le plus puissant de la marque aux couleurs vertes.

Mais dans des tâches parfois moins gourmandes, il s’avère que la carte de chez AMD est plus véloce, sur certains jeux ou dans certains travaux. Sans entrer dans les détails, son architecture va parfois permettre de mieux gérer que sa concurrente une charge moyenne et donc proposer de meilleures performances.

Où se procurer ces cartes graphiques ?

C’est là où les joueuses et joueurs vont se casser les dents. En mélangeant tous les problèmes de 2020 (ce qui en fait un paquet tout de même), à savoir la Covid-19, toutes ses conséquences sur la production et, entre autres, l’intérêt des cartes par les mineurs de cryptomonnaie, les stocks de cartes graphiques n’ont pas du tout tenu le choc.

Que ce soit NVidia ou AMD, il devient presque impossible de trouver la moindre carte graphique de nouvelle génération. Et cela s’applique également aux anciennes cartes, qui sont prises d’assaut par les personnes lassées d’attendre : une GTX 1660 Super devient ressource rare.

En naviguant sur les réseaux sociaux, il est clair que la demande est très forte pour ces cartes graphiques, pourtant très nombreuses en termes de déclinaisons et de versions : Nvidia laisse des marques comme MSI, Gigabyte, KFA et autres utiliser leur technologie pour proposer leurs modèles. Mais ça ne suffit pas : des revendeurs comme TopAchat, LDLC ou encore Materiel.net pour ne citer qu’eux passent leur temps à prévenir sur Twitter au moindre stock disponible, pour finalement expliquer qu’il n’y a plus rien au bout de quelques petites minutes seulement.

Ce n’est donc qu’en 2021 que les deux constructeurs vont pouvoir, on l’espère, accélérer la cadence et contenter tout le monde. Parce que sans carte graphique, nous pourrions nous retrouver à jouer à Cyberpunk 2077 sur une PS4 “fat”, et nous ne souhaitons ça à personne, même pas à notre pire ennemi.

Découvrez l’avis d’Antoine, gamer en herbe, sur ces nouvelles cartes graphiques


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Passeport / Etats-Unis
jaydem (une réponse)

Road trip en Californie
adeline (une réponse)

Accéder aux discussions

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)