Globe-Trotter Place

Vous soutenir

5 aides pour la rentrée

Particulièrement importante pour cette rentrée 2022, l’inflation fait grimper en flèche les dépenses. Heureusement, de nombreuses aides sont proposées pour les jeunes. Les experts de la team Globe-Trotter Place vous parlent des nouveautés et de celles reconduites cette année.

Le Pass Sport

Il s’adresse aux jeunes entre 6 et 30 ans afin de faciliter leur accès au sport. Le Pass Sport se présente sous la forme d’une aide de 50 euros pour financer une partie, ou l’intégralité, d’une inscription dans une structure sportive. Sont concernés les jeunes :

  • nés entre le 16/09/2004 et le 31/12/2016 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire ;
  • nés entre le 01/06/2022 et le 31/12/2016 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • nés entre le 16/09/1991 et le 31/12/2006 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés ;
  • étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15/10/2022, d’une bourse sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2022-2023.

Gel des frais de scolarité

Les frais d’inscription de l’enseignement supérieur public avaient déjà été gelés entre les années scolaires de 2020 et de 2021 à cause de la crise sanitaire. Ils vont cette année encore rester identiques. Ils s’élèvent à :

  • 170 euros en licence, classe préparatoire et BUT ;
  • 243 euros pour le master ;
  • 380 euros pour le doctorat.

Prolongation du repas à 1 euro pour les boursiers

Mise en place à la rentrée 2020, cette mesure reste d’actualité. Les élèves boursiers peuvent ainsi bénéficier de repas à 1 euro dans les restaurants universitaires. Tandis que les autres ont droit à un tarif de 3,80 euros, qui reste lui aussi identique rapport à l’année précédente.

Bon à savoir
Les nouvelles aides étant fréquentes, pensez à vous rapprocher de l’administration de votre établissement scolaire. Vous pourrez obtenir des informations précieuses.

Revalorisation des bourses sur critères sociaux

Pour donner un coup de pouce aux élèves ayant le moins de moyens, les bourses obtenues sur critères sociaux ont été revalorisées pour la rentrée 2022. L’augmentation appliquée est de 4 % afin de compenser l’inflation et d’aider les étudiants à pouvoir payer leurs charges tous les mois.

Pass numériques pour l’emploi

Vous appréhendez les tâches administratives et avez du mal à vous y retrouver ? Pourtant, elles sont indispensables pour obtenir des aides. Pour vous accompagner, des formations de 5 ou 10 heures sont proposées grâce aux Pass numériques. 400 000 personnes peuvent en bénéficier chaque année.

Sport, alimentation, frais de scolarité… les aides de la rentrée concernent tous les domaines pour accompagner au mieux tous les étudiants.

La parenthèse éco-responsable
Pour faire baisser la facture lorsque vous faites vos courses, pensez à faire vos courses en vrac. Les aliments sont moins chers, faute de frais d’emballage, et vous faites un geste pour la planète.

Bons plans

Venez discuter avec Charly sur Messenger pour trouver ton futur métier et les formations qui vous correspondent | Avec Charly, pas de test d’orientation ni de fiche métier ! C’est où vous voulez, quand vous voulez. C’est gratuit et sans inscription.

Vous êtes à la recherche de votre future location ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenez un garant en béton pour booster votre dossier et convaincre votre futur propriétaire.

Tout ça en moins de 24h. et en quelques clics !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(8) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Offrez-vous une bonne conduite avec En Voiture Simone ! Grâce à notre code promo votre pack permis à seulement 639€ au lieu de 749€. Réservation des heures de conduite en quelques clics… Tout se passe en ligne ! #tonfuturpermis(3)

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)