Globe-Trotter Place

Se divertir

4 expositions GRATUITES à Paris (février & mars 2024)

L’hiver se fait long, mais Paris n’en perd pas pour autant sa flamme artistique. En ce mois de février, le moins que l’on puisse dire est que l’agenda culturel de la capitale est encore bien chargé ! Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous quatre expos fascinantes qui se déroulent en ce moment à Paris, toutes accessibles gratuitement. Suivez le guide !

Aux beaux carrés, des œuvres immersives signées Daniel Buren

Jusqu’au 18 février, le Bon Marché Rive Gauche accueille son neuvième artiste invité, Daniel Buren, dans le cadre de la Carte Blanche. Cette initiative célèbre l’art contemporain depuis 2016 en mettant à l’honneur des artistes internationaux de renom. Daniel Buren, connu pour ses bandes verticales alternant le blanc et la couleur, présente ici Aux Beaux Carrés : travaux in situ, une exposition gratuite en deux actes. Pour ce premier acte, vous allez pouvoir découvrir une installation qui transcende l’espace du grand magasin pour offrir de nouvelles perspectives lumineuses et colorées. Depuis les années 1960, l’artiste explore le concept du travail in situ, sculptant ses œuvres en harmonie avec leur lieu d’accueil. Cette nouvelle installation au Bon Marché offre une promenade visuellement surprenante, jouant avec les formes, les mouvements, les couleurs et les lumières à une échelle monumentale.

Si le délai vous semble un peu court pour venir visiter l’installation, rassurez-vous, vous pourrez profiter du deuxième acte à partir du mois d’avril !

Le Bon Marché Rive Gauche – 24, rue de Sèvres, Paris 7ᵉ

Iconic Portraits par Arnaud Baumann

Du 11 janvier au 11 mars 2024, le Studio Idan présente l’exposition gratuite Iconic Portraits par l’artiste Arnaud Baumann. Ce photographe français a immortalisé les plus grandes célébrités des années 1970 à nos jours. L’exposition rassemble plus de 80 œuvres, offrant un aperçu du talent exceptionnel de l’artiste.

Chaque image raconte une histoire, dévoilant la personnalité du modèle avec humour, poésie et créativité. Parmi les portraits emblématiques, vous découvrirez les figures marquantes de l’époque contemporaine telles que les Nuls, Coluche, Isabelle Huppert, Dustin Hoffman, Marguerite Duras, Serge Gainsbourg, François Sagan ou encore Alain Bashung.

Studio Idan – 43 Rue Beaubourg, 75003 Paris

Multitude et Singularité à la Maison du Danemark

Depuis le 8 décembre et jusqu’au 25 février 2024, l’espace culturel Bicolore – Maison du Danemark vous invite à vivre une expérience immersive sur le thème de l’art à l’ère du numérique. Au sein de cette exposition gratuite nommée Multitude et Singularité, le visiteur  s’inscrit dans une démarche vivante et collective.

Parmi les œuvres phares, l’installation No us, but one of de Mogens Jacobsen crée de nouveaux visages en temps réel en s’inspirant de celui du spectateur. Mêlée à d’autres médiums, la technologie floute les frontières de la réalité, vous permettant de vivre une expérience incroyable.

Maison du Danemark – 142 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Parler à l’œil par Vera Molnár

Disparue le 7 décembre 2023 à l’âge de 99 ans, l’artiste hongroise Vera Molnár installée à Paris depuis 1947, a marqué l’histoire de l’art par son exploration du codage informatique. Le Musée national d’art moderne rend hommage à cette pionnière de l’art numérique avec l’exposition Parler à l’œil.

Du 28 février au 26 août 2024, venez découvrir son parcours exceptionnel à travers un ensemble d’œuvres variées, dont des peintures, des dessins, des photographies, installations murales, et une sélection de ses journaux intimes. Cette rétrospective offre un regard complet sur la carrière d’une créatrice avant-gardiste.

Le premier dimanche de chaque mois, le musée national d’art moderne ouvre ses portes librement. Vous pourrez alors en profiter pour découvrir cette exposition passionnante en toute gratuité.

Musée national d’art moderne – Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Que vous soyez adepte d’art numérique, d’installations in situ ou de photographie, vous allez en prendre plein les mirettes lors de ces expositions gratuites ! Et si cette dose d’inspiration éveille votre âme artistique, pourquoi ne pas aller finir la journée dans un bar créatif ?


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)