Globe-Trotter Place

Se divertir

4 expositions gratuites à Paris cet hiver

Cet hiver à Paris, la culture ne prend pas de vacances. Entre les fêtes, vous allez pouvoir assister à un bon nombre d’expositions captivantes. Le meilleur dans tout cela ? L’entrée est libre ! Amateur d’art et de nouveautés, voici une sélection de 4 expositions gratuites à Paris à visiter d’ici à janvier 2024.

Have a Good Trip par Dan Ghenacia

Jusqu’au 13 janvier, embarquez pour un voyage fascinant et immersif à l’occasion de l’exposition « Have a Good Trip » par Dan Ghenacia à la Sobering Galerie.

L’art se mêle aux neurosciences, vous invitant à vous plonger dans des expériences captivantes et inédites. À travers des installations telles que « The Clock » et « The Mirror », vous allez découvrir comment la lumière clignotante influence les ondes cérébrales, vous offrant une véritable méditation psychédélique. Vous pourrez aussi créer votre propre MindArt, en transformant les ondes de votre cerveau enune superbe œuvre imprimée sur plaque d’acier.

Ne ratez pas cette occasion unique de vivre une aventure sensorielle hors du commun !

Sobering Galerie – Paris 3ᵉ

Bon à savoir :
Si vous aimez les sorties culturelles, sachez que cinq musées de la capitale sont ouverts toute l’année gratuitement : l’Atelier Brancusi au Centre Georges Pompidou, le Musée Curie, Le Plateau, le Musée de la préfecture de police et le Mémorial de la Shoah.

Le Paris des Années 30 par Boris Lipnitzki

Plongez dans l’effervescence du Paris des années 30 grâce à l’objectif exceptionnel du photographe Boris Lipnitzki. Du 12 octobre 2023 au 20 janvier 2024, la galerie Roger-Viollet expose ses clichés révélant la vie trépidante de l’entre-deux guerres.

Les photographies de Lipnitzki témoignent de la scène artistique et culturelle foisonnante de l’époque. Il immortalise des figures emblématiques comme Jean Cocteau, Edith Piaf, Joséphine Baker ou encore Picasso. Plus qu’un simple regard rétrospectif, cette exposition est une plongée dans l’âme vibrante du Paris des années 30.

Galerie Roger-Viollet, Paris 6ᵉ

Les Créatures d’Anne Horel

Poussez les portes de l’univers d’Anne Horel, en visitant son exposition gratuite « Créatures » à la Galerie Julie Caredda, jusqu’au 23 décembre 2023.

L’artiste vous invite à pénétrer au cœur d’un monde numérique et coloré. Depuis les années 2000, elle façonne des créations lumineuses en utilisant Internet, les réseaux sociaux et le digital. Ses œuvres, à mi-chemin entre mythologie, spiritualité et cartomancie, donnent vie à des créatures adorables et fascinantes, symbolisant les peurs, les rêves et les espoirs de la génération numérique. L’exposition interroge l’avenir de l’art dans le monde numérique tout en dénonçant la société de la consommation effrénée.

Galerie Julie Caredda – Paris 8ᵉ

Les Aliénés du Mobilier National

Du 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024, le Mobilier National dévoile « Les Aliénés du Mobilier National, le retour. » Au cœur de cette exposition, une sélection de 53 œuvres inédites, nées de la réinvention audacieuse de meubles autrefois relégués par 39 créateurs contemporains.

Le Mobilier National, gardien du patrimoine français, conserve des pièces témoignant des époques républicaine, royale et impériale. Cependant, face à l’abondance de son inventaire, des meubles sont mis de côté, prêts à être aliénés. Le Mobilier National fait alors appel à des artistes contemporains pour leur donner une seconde vie. Ils ont carte blanche pour réinterpréter ces meubles délaissés et les métamorphoser en œuvres d’art. Au-delà de l’aspect artistique, cette démarche s’inscrit dans une perspective écologique. L’exposition encourage la réutilisation des matériaux existants, réduisant l’impact sur l’environnement.

Galerie Gobelins – Paris 13ᵉ

Ces 4 expositions gratuites à Paris vous invitent à braver le froid pour prendre une bonne dose de culture et de poésie. Votre porte-monnaie, lui, pourra rester bien au chaud.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)