Globe-Trotter Place

Préparer son voyage

3 bonnes raisons de choisir l’Espagne pour étudier à l’étranger

L’Espagne vous offre un cadre parfait pour des vacances festives entre copains, mais savez-vous que vous pouvez également y étudier ? Au-delà du climat agréable toute l’année et des kilomètres de plages, ce pays offre de réelles opportunités d’études supérieures. Mais étudier en Espagne, est-ce vraiment fait pour vous ? La team Globe-Trotter Place a rassemblé ici quelques-unes des raisons qui pourraient bien faire pencher la balance.

Raison no 1 : Pour la qualité de vie et le climat

Vous le savez probablement déjà, mais la vie estudiantine n’est pas de tout repos. Alors, autant que le cadre de vos études vous corresponde ! En Espagne, la chaleur est souvent au rendez-vous, même en saison fraîche. L’ambiance y est plus décontractée et la culture omniprésente. Ainsi, entre deux préparations d’examens, il vous sera beaucoup plus simple de décompresser dans les ruelles de Madrid, de Barcelone ou de toute autre ville étudiante du pays.

Mais si le climat est agréable quasiment toute l’année en Espagne, n’oubliez pas que la saison estivale reste particulièrement chaude. Tant que possible, privilégiez les logements étudiants équipés de climatisation ou équipez-vous d’un rafraîchisseur d’air, indispensable pendant l’été.

Raison no 2 : Pour la réputation et la qualité des cursus universitaires

La qualité des études en Espagne n’est plus à démontrer, toutes filières confondues. Avec une offre de cursus universitaires très riche, le pays est l’un des plus appréciés pour aller étudier en Europe. Par exemple, plusieurs écoles de gestion et de commerce (ESADE, IESE…) sont réputées internationalement. Les études en Espagne sont aussi l’occasion de se spécialiser dans un domaine précis, comme sur une période historique ou des marchés financiers étrangers.

Autre différence notable : la plupart des universités et écoles de commerce réputées françaises proposent leurs inscriptions sur concours ou sur dossier, ce qui n’est pas (ou très peu) le cas en Espagne. Ainsi, les études universitaires en Espagne sont plus accessibles, même si tout dossier de candidature doit être motivé.

Bon à savoir
Des études en Espagne offrent la possibilité d’obtenir un « double diplôme », c’est-à-dire que le cursus universitaire est dispensé en France ET en Espagne. Ingénierie, architecture, droit, sciences politiques, informatique, lettres, management… Découvrez les cursus possibles sur le site de l’Ambassade de France en Espagne.

Raison no 3 : Pour le coût des études, parmi les plus faibles en Europe

À court d’arguments pour convaincre vos parents et/ou vos proches ? En moyenne, le coût des études en Espagne est légèrement inférieur à celui des études en France. En comparaison, étudier à Madrid, à Barcelone ou ailleurs dans le pays coûte bien moins cher que des études au Royaume-Uni ou en Allemagne.

Mais là où la différence est notable, c’est surtout en matière de budget de vie quotidienne. Le coût du logement, de l’alimentation ou encore des transports est bien moins élevé que dans l’Hexagone. Petit bémol sur l’électricité, un des points noirs des factures en Espagne.

Bon à savoir
Budget serré ou éligible à des bourses en France ? Le programme Erasmus+ peut vous permettre d’obtenir un financement complémentaire et cumulable avec la bourse sur critères sociaux. Consultez la page dédiée du Service Public ou rapprochez-vous de votre CROUS !

Comme dans tout cursus d’études à l’étranger, la team Globe-Trotter Place vous recommande de penser votre projet dans les moindres détails, n’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes compétents ou d’associations étudiantes. Ne laissez pas une mauvaise organisation vous gâcher l’expérience enrichissante des études en Espagne !

La parenthèse éco-responsable
Faire des économies tout en veillant au respect de la planète, c’est possible avec la colocation ! À plusieurs au même endroit, les dépenses énergétiques sont réduites et chacun peut faire un petit geste écoresponsable, comme trier ses déchets ou penser à éteindre la lumière si votre colocataire l’a oubliée.

LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Bons plans

Envie de partir à l'autre bout du monde ou juste en week-end ? Préparez votre voyage, en pensant aussi budget !

Vous êtes une âme voyageuse entre 18 et 30 ans(1)… Découvrez l’offre Globe-Trotter by CAIDF : un compte bancaire et une carte internationale avec paiements et frais gratuits à l’étranger !

close

Civilité *

Vous souhaitez être contacté :

Validation de sécurité : 3 + 2 ?

* champs obligatoires

Montréal ou Toronto ? Profitez du pack « Bienvenue au Canada » : la Banque Nationale du Canada vous réserve une offre spéciale si vous êtes client Globe-Trotter !

Ils en parlent

Silhouette blanche sur font violet
Paul, 22 ans

« Quand on se rend compte qu’on a pas de billets de train pour se rendre à l’aéroport de Brisbane, avoir les paiements gratuits à l’étranger, c’est carrément pratique ! »

logo la tribune de l'assurance
La Tribune de l’assurance

« Le Crédit Agricole d’Ile-de-France simplifie le voyage des jeunes Franciliens de moins de 30 ans. »

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)