Travailler

10 astuces pour rédiger une lettre de motivation

Passage obligatoire pour décrocher un emploi, la lettre de motivation est pourtant l’étape que vous redoutez le plus dans un recrutement. Vous souhaitez en finir avec l’angoisse de la page blanche ? Découvrez les 10 astuces de la team Globe-Trotter-Place pour rédiger facilement une lettre de motivation efficace.

1 – Personnalisez chaque lettre de motivation

Pour que votre lettre de motivation ait de l’impact, il faut qu’elle soit unique. Les recruteurs n’ont aucune peine à déceler les courriers déclinés à partir d’une précédente lettre. Pour maintenir leur attention et valoriser votre candidature, rédigez une lettre sur-mesure pour chaque offre.

2- Parlez au bon interlocuteur

Savoir à qui vous écrivez vous permettra de mieux calibrer votre propos. Pour rendre votre lettre plus vivante, adressez-la à la personne chargée du recrutement. Il peut s’agir d’un responsable RH ou de votre futur manager.

3 – Soignez l’accroche

Autre astuce pour rédiger une lettre de motivation réussie : trouver l’introduction parfaite. Oubliez les termes trop génériques comme “je souhaite postuler” ou “votre offre a retenu toute mon attention”. Évoquez plutôt la manière dont vous avez entendu parler de l’entreprise, son actualité ou une de ses réussites.

4- Faites le tri dans votre CV

Vous inspirer de votre CV pour rédiger une lettre de motivation, c’est bien, le recopier, en revanche… Pour montrer votre motivation, sélectionnez les expériences et les compétences pertinentes pour l’emploi que vous convoitez.

5- Mettez en lumière votre valeur ajoutée

Profitez de votre lettre de motivation pour démontrer à votre futur employeur en quoi votre recrutement serait une belle opportunité pour son entreprise ! Si vous avez des exemples chiffrés de vos réalisations dans vos précédents emplois, vous pouvez en donner quelques-uns.

Bon à savoir
L’assurance vaut mieux que le doute ! Vous débutez votre carrière ? Concentrez-vous sur les points forts de votre candidature et laissez de côté vos faiblesses. Même si vous pensez manquer d’expérience, ne le dites pas, c’est à l’employeur de se faire sa propre idée.

6- Soyez clair

Pour exprimer votre motivation, préférez les formulations concises. Laissez les envolées lyriques de côté et préférez un français neutre, poli, sans être trop formel.

7 – Adaptez le format de votre lettre de motivation à l’entreprise

Pour les entreprises “classiques”, une lettre de motivation composée de 4 ou 5 paragraphes sera parfaite. En revanche, si vous postulez dans un domaine mettant en avant la créativité, n’hésitez pas à sortir du cadre. Format vidéo, infographie ou portfolio en ligne peuvent faire la différence.

8- Structurez votre courrier

Simplifiez la tâche du recruteur en suivant un fil conducteur logique et facilement compréhensible. Après un passage démontrant que vous avez bien compris les besoins de l’entreprise, présentez-vous avant d’évoquer les aspects positifs de votre éventuelle collaboration.

9- Relisez-vous

On ne le dira jamais assez, mais la grammaire et l’orthographe sont des éléments essentiels à la réussite d’une lettre de motivation. Laissez votre courrier de côté quelques heures avant d’y revenir avec un œil aguerri.

10- Demandez l’avis d’un expert

Au-delà de la relecture, cette personne saura vous indiquer si votre lettre manque de punch ou, au contraire, si vous en faites un peu trop.

À CVs égaux entre deux candidats, une bonne lettre de motivation fera pencher la balance en sa faveur. Avec ces 10 astuces pour rédiger une lettre de motivation efficace, mettez toutes les chances de votre côté.


LES BONS PLANS GLOBE-TROTTER PLACE

Quand on a de grands projets d'avenir et une belle histoire à écrire, il est important de rester motivé.
Et si vous vous abonniez à notre newsletter pour recevoir des sources d'inspiration et des astuces personnalisées ?

Rejoignez la communauté

Échangez avec la communauté Globe-Trotter Place pour donner à vos envies une plus grande résonance. Partagez ici vos aventures, vos quêtes de sens, vos rêves d'ailleurs... Venez chercher des réponses !

Accéder aux discussions

Bons plans

Vous êtes à la recherche de votre premier job ? D'une expérience spécifique ? Ou hésitez à franchir le pas pour devenir votre propre patron ? Suivez nos conseils !

Jeunes d’Avenirs Recrut’(2) est une app pour rechercher un job : tips pour créer son CV, chatbot pour sélectionner les offres… et veille géolocalisée ! Découvrez l’app essentielle.

Envie d’entreprendre, de créer, de concrétiser votre passion ? Participez aux Cafés de la création(2) et venez rencontrer des partenaires qui vous aideront à construire votre projet.

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ?

Poster un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)